Envoyer cet article
Palestine - 25 août 2007
Par AFP
Par Sakher Abu El-Oun
Sept Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne ces dernières 24 heures, dont deux dans une attaque avortée en territoire israélien, la première du genre depuis juin.
Une huitième personne, un arabe israélien de 13 ans, a été tuée par des tirs de soldats israéliens en Cisjordanie.
Samedi matin, trois groupes armés -les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, les Brigades Salaheddine des Comités de Résistance populaire et un groupe lié au Front démocratique de libération de la Palestine- ont mené une attaque en territoire israélien à partir de la bande de Gaza.
"A la faveur des brouillards matinaux, deux Palestiniens armés ont réussi à s'infiltrer en territoire israélien dans le secteur des kibboutzim d'Erez et Netiv Haassarah, proches du poste-frontière d'Erez", principal point de passage entre la bande de Gaza et Israël, a déclaré à l'AFP le commandant Tal Lev-Ram.
Les deux hommes ont ouvert le feu et lancé des grenades sur le bureau de liaison de l'armée israélienne proche, blessant un militaire. Une unité du régiment d'élite Golani est intervenue et a tué les deux activistes, alors que des obus étaient tirés en direction du territoire israélien.
Selon un porte-parole militaire, les membres du commando étaient "revêtus d'uniformes" palestiniens et portaient deux bombes. Deux soldats ont été légèrement blessés dans l'accrochage et quatre ont été légèrement blessés l'après-midi par l'explosion d'une charge près de la clôture entourant la bande de Gaza.
Dans l'opération baptisée "la route pour la Palestine", les trois groupes palestiniens annoncent "avoir réussi à s'infiltrer en territoire israélien où les deux martyrs ont engagé le combat durant trois heures avec l'armée israélienne".
Les deux victimes sont Khoder Awkal, 22 ans, des Comités de Résistance populaire, et Mohammed Saker, 22 ans du FDLP, selon un communiqué.
Les mêmes groupes ont également revendiqué la responsabilité d'une opération dans le nord de la bande de Gaza vendredi soir où deux combattants palestiniens ont été tués par l'armée israélienne.
La dernière opération de commando palestinienne en territoire israélien depuis la bande de Gaza remontait au 9 juin. Il s'agissait de la première opération du genre depuis celle de juin 2006 où le soldat israélien Gilad Shalit avait été enlevé en territoire israélien. Il est toujours aux mains des groupes armés palestiniens.
Dans le nord de la Cisjordanie , deux activistes du groupe radical Jihad islamique ont été tués samedi et deux blessés par l'armée israélienne. Ala Abou Sourour, 30 ans, recherché par l'armée israélienne, a été abattu dans le centre de Jénine par des hommes d'une unité spéciale. Un autre activiste Moustapha Atik, 22 ans, grièvement blessé par balles, a succombé.
L'armée israélienne a indiqué "qu'une unité spéciale en opération à Jénine a repéré trois hommes armés dans une voiture et ouvert le feu dans leur direction. Les trois passagers ont été touchés. Ils étaient en possession de deux fusils d'assaut, d'une kalachnikov, d'un M16 et de munitions".
Deux militaires israéliens ont été légèrement blessés, selon l'armée.
Vendredi soir également, un jeune arabe israélien de 13 ans et un membre du Jihad islamique avaient été tués par des tirs de l'armée israélienne, à la recherche d'un activiste, dans le village de Saïda, dans le nord de la Cisjordanie .
Ces décès portent à 5.842 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan établi par l'AFP.
Source : http://fr.news.yahoo.com/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Assassinats ciblés
AFP
25 août 2007