Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1986 fois

Jérusalem -

Shin Bet : La “barrière” de séparation attise les attaques des Arabes à Jérusalem-Est

Par

La «barrière» de séparation en Cisjordanie attise les attaques menées par les Arabes de Jérusalem-Est qui se sentent isolés des autres Palestiniens et vont probablement se déchainer de plus en plus de manière indépendante, ont déclaré mercredi les services de sécurité du Shin Bet, deux jours après qu’un résident de Jérusalem-Est ait foncé sur la foule avec sa voiture à Jérusalem, blessant 17 personnes.

Les conclusions du Shin Bet, qui défendait habituellement des stratégies dures à l’égard du soulèvement palestinien qui a éclaté en 2000, semblent concorder avec les arguments des Palestiniens affirmant qu’un règlement pacifique au statut de Jérusalem est indispensable pour faire face aux causes de la violence politique dans la ville.

En citant la nécessité de maintenir à l’extérieur les kamikazes, Israël a construit un réseau de barrières et de barricades en Cisjordanie qui entoure Jérusalem. Les Palestiniens le considèrent comme une frontière de facto visant à réduire leurs liens politiques avec Jérusalem-Est.

"La prise de conscience de la barrière créé une séparation à un long-terme entre Jérusalem et la Cisjordanie ", indique le Shin Bet dans une déclaration, en ajoutant que certains attentats palestiniens ont été motivés par un désir populaire "de s'assurer que Jérusalem ne disparaîtra pas de l’agenda politique».

Israël s’est emparé de Jérusalem-Est, ainsi que de la Cisjordanie et de la bande de Gaza pendant la guerre des Six jours en 1967. Les Palestiniens veulent un État avec pour capitale Jérusalem-Est.

Le Shin Bet n'a pas pour habitude de publier de telles déclarations, mais la ville a connu une flambée de violence contre les Israéliens, cette année, dont trois incidents perpétrés par des automobilistes palestiniens qui ont ensuite été tués, dont le dernier a eu lieu lundi.

Le Shin Bet a déclaré qu’il n’avait trouvé aucun lien entre les conducteurs et les factions militantes palestiniennes.

"Dans le passé, les terroristes de Jérusalem-Est agissaient principalement en tant qu’unités de soutien pour les attaques, généralement en recevant des instructions de réseaux extérieurs dans la bande de Gaza [et] en Cisjordanie ", dit le Shin Bet.

"Ces derniers mois, nous discernons un changement dans le fait que les terroristes de Jérusalem ont déclenché des attaques sans guidage extérieur."




Dix-neuf Israéliens, essentiellement des soldats, ont été blessés dans une attaque palestinienne à Jérusalem
Par Saed Bannoura - 23 septembre 2008

Des sources israéliennes ont annoncé lundi soir que 19 Israéliens pour la plupart des soldats, avaient été blessés quand un Palestinien de Jérusalem-Est a foncé avec son véhicule sur un groupe de soldats à une intersection animée de la ville lundi soir.

Au moins deux des blessés sont dans un état grave et le conducteur qui a porté l'attaque a été tué par l'un des soldats.

L'agresseur conduisait une BMW avec des plaques d'immatriculation israéliennes. L'attaque a eu lieu vers 23h.

Les premiers rapports indiquent que l'agresseur a une vingtaine d’années et que la police et les soldats sont arrivés sur les lieux pour vérifier s’il avait des explosifs. L'attaquant est originaire de Jabal Al Mokabbir à Jérusalem-Est, mais son nom n'a pas encore été révélé.

Les secouristes sont arrivés sur les lieux et ont évacué les blessés vers les hôpitaux de Jérusalem. Des sources médicales ont qualifié les blessures des soldats de légères à modérées, à l'exception de deux qui sont dans un état grave.

Il s'agit de la troisième attaque du genre à Jérusalem au cours des trois derniers mois. La première a été effectuée au début du mois de Juillet dans laquelle trois Israéliens ont été tués et soixante ont été blessés. L'attaque avait été portée par un conducteur de bulldozer Ala 'Abu Dheim, un Palestinien d’une vingtaine d’années de Jabal Al Mokabbir, à Jérusalem-Est.

La deuxième attaque a été effectuée dans la rue King David, blessant 24 Israéliens. L'attaquant, Ghassam Abu Teir, était originaire du village d'Um Tuba à Jérusalem-Est.

Le quotidien israélien Haaretz a indiqué que la plupart des blessés dans l'attaque de lundi étaient des soldats qui se rendaient au Mur des Lamentations à l'occasion de la prochaine nouvelle année juive.

Le commandant de police du District de Jérusalem, Aharon Franco, a dit que le conducteur avait été tué par balle par un officier qui se trouvait parmi les soldats visés.

Franco a ajouté qu'il semblait que l'attaquant n'avait pas agi seul, et que la police n'avait pas reçu d’alertes spécifiques concernant une éventuelle attaque à Jérusalem.

Il a également déclaré que la police enquêtait pour savoir si l'attaquant avait des complices.

Le porte-parole de la police de Jérusalem, Micky Rosenfeld, a déclaré que la police avait confirmé que l'incident "était une attaque terroriste" et que l'attaquant avait été tué.

Selon la télévision israélienne, l'attaquant est lui aussi de Jabal Al Mokabbir, et qu'un groupe inconnu jusque-là avait revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Après l'attaque, plusieurs juifs ultra-orthodoxes ont pourchassé les résidents arabes de la Vieille Ville de Jérusalem.

Le ministre de la Défense israélien, Ehud Barak, a publié une déclaration demandant de hâter les procédures qui pourrait aboutir à la démolition des maisons de la famille des assaillants à Jérusalem-Est.

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Reuters

Même date

25 septembre 2008