Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1788 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 25 septembre 2008

Par

Ce matin, les troupes israéliennes kidnappent 3 palestiniens de Ni’lin, près de Ramallah. Un tribunal militaire israélien a condamné à 12 ans de prison un responsable du FPLP à Gaza.

Les troupes israéliennes ont envahi le village de Ni’lin, en Cisjordanie , avec un barrage de tir intense. Des affrontements ont éclaté entre les soldats et les locaux, mais il n’y a pas eu de blessés ; trois habitants de Ni’lin ont toutefois étaient détenus.

Un tribunal israélien a condamné à 12 ans de prison Ali Al-Kafarna, chef du Front Populaire de Libération de la Palestine à Gaza.
Al-Kafarna, de Beit Hanoun, dans la Bande de Gaza, était déclaré comme recherché par l’armée israélienne pendant le premier Soulèvement palestinien (Intifada) de 1987. Il est parti en Syrie mais est revenu à Gaza en 1995 lors de la création de l’Autorité Nationale Palestinienne. Al-Kafrana a été fait prisonnier en 2006 lors d’une invasion des troupes israéliennes à Beit Hanoun.

Au niveau politique, le président palestinien Mahmoud Abbas aurait dit au journal arabe base à Londres Al-Hayat que « le Hamas ne peut pas me mettre hors-la-loi, et je suis contre la résistance armée. »

Les remarques d’Abbas suivent une déclaration faite par des responsables du Hamas à Gaza, selon laquelle Abbas sera un « président illégitime » à la fin de son mandat, en janvier 2009.

Entre temps, un comité ministériel israélien spécial a publié une liste d’éventuels prisonniers palestiniens pour l’échange de prisonniers. Israël espère échanger ces prisonniers contre le soldat israélien Gilad Shalit, capturé à Gaza en juin 2006.

Après une impasse de plusieurs mois à la suite de l’échange sous médiation égyptienne, Israël a accepté la moitié de la liste de prisonniers proposée par le Hamas en échange de Shalit, selon les médias israéliens aujourd’hui.

En juin 2006, le Hamas et deux autres factions de Gaza ont capturé Shalit lors d’une attaque trans-frontalière au sud de la Bande de Gaza. L’attaque a été suivie par une réponse impitoyable de l’armée israélienne sous le Premier Ministre sortant Ehud Olmert, qui doit signer la nouvelle liste.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

25 septembre 2008