Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2397 fois

Gaza -

ISM-Rafah : Nouvelle journée de pêche au large de Gaza, nouvelle journée de harcèlement

Par

Le dimanche 21 Septembre, environ 5 bateaux de pêche ont quitté le port de la ville de Gaza pour aller pêcher en mer. J'étais sur le bateau qui avait été attaqué au canon à eau le jour précédent et une grande partie de ses filets étaient endommagés.
L'équipage a passé la plus grande partie de la matinée à réparer les filets et à 11h40, nous quittions enfin le port pour une journée complète de pêche.

À 12h30, nous avons vu au loin deux navires de guerre de la marine israélienne, l'un était très grand et était équipé d’un canon à eau. Le navire de guerre de taille ordinaire a commencé à patrouiller entre trois bateaux de pêche qui se trouvaient dans la même zone.

À 12:55 h, le navire de guerre a commencé à harceler et à tirer sur l'un des bateaux de pêche qui se dirigeait vers le sud. Je ne sais pas à quelle distance il était de la côte, mais il n'était pas au-delà de six milles nautiques.

À 13:10, le même navire de guerre a tiré sur le bateau où je me trouvais et un soldat a crié: «Allez vers le sud".

Au bout d’un moment, le navire de guerre n'était plus dans le secteur et le commandant de bord de notre bateau a changé de cap vers le nord, il y a des gros poissons dans les eaux du nord de Gaza, et apparemment très savoureux - et les pêcheurs voulait vraiment attraper le plus de poissons possible ce jour-là.

Alors que nous continuions notre route vers le nord-est, nous avons vu le navire de guerre avec le canon à eau passer au loin.

À 13h40, nous avons vu un autre navire israélien de taille ordinaire s’approcher. Il est passé à côté de nous d’un air menaçant comme pour dire, ne vous aventurez pas plus loin en mer!
Dix minutes plus tard, le navire avec le canon à eau est arrivé et a aspergé notre bateau et la plupart des membres de l'équipage de jets d’eau à haute pression.

Un membre de l'équipage, Ahmed, est tombé sur le pont glissant et s’est blessé au genou. Pour une raison inconnue, le navire de guerre nous a arrosé une seule fois et pendant un bref moment, causant aucun dommage au bateau ou aux filets.
Je ne connais pas que l'impact du canon à eau sur les poissons, puisque la plupart des jets d’eau à haute pression tombent dans la mer et souvent heurtent les filets aussi.

En tout cas, comme lors des précédentes occasions, le plus petit navire de guerre s’est positionné du côté de notre bateau opposé au canon à eau, prêt à tirer et menaçant, et nous empêchant de nous échapper du déluge de l’eau à haute pression.

De plus, le plus grand navire provoquait des grosses vagues qui faisaient tanguer notre bateau d’un côté sur l'autre et augmentaient le danger provenant des jets d’eau et rendaient le pont humide et glissant.


Plus tard dans l'après-midi, vers 15h10, un autre navire de guerre israélien s’est approché très rapidement, nous forçant à quitter notre position dans les eaux territoriales du nord de Gaza. Les soldats nous criaient d’aller vers le sud, entre autres choses. Le navire a continué à faire des très dangereux cercles autour de nous, en menaçant de tirer. Quand nous avons changé de cap et repris la route vers le sud, le navire israélien a continué pendant un certain temps à faire des cercles autour de notre bateau puis il est parti.

Alors que le navire de guerre é&tait parti depuis un certain temps, le commandant de bord de notre bateau a changé de cap et est retourné de nouveau vers le nord, en se rapprochant du rivage, l'objectif de prendre des poissons n'avait pas été abandonné.

À 16h, le navire de guerre israélien s'est approché rapidement et comme il était très proche, je leur ai parlé avec la VHF en leur disant : "Nous sommes des pêcheurs palestiniens, nous remplissons notre filet de poissons. Nous avons le droit d'être ici. Ce sont les eaux de pêche de Gaza reconnues internationalement. Over. "

J'ai répété cela un certain nombre de fois. Enfin, un soldat du navire de guerre israélien m’a répondu avec arrogance : "Vous n'avez pas le droit d'être ici. Prenez votre poisson et aller vers le sud."

Nous avons continué à remplir le filet et nous nous sommes dirigés vers le sud. Nous avons rempli seulement deux filets de poissons et aucun d'eux n’étaient de belles prises, toutefois, ils ont réussi à prendre plusieurs caisses de poissons et ils étaient heureux.

Le bateau de pêche est rentré dans le port après le coucher du soleil et nous avons ensuite partagé le repas du soir qui rompt la fin du jeûne du Ramadan pour la journée. Ils m’ont déposé, remercié pour mon soutien, et sont repartis en mer pour toute une nuit de pêche. Ils avaient déjà pêché pendant deux jours et deux nuits.

La marine israélienne contrôle les eaux territoriales de Gaza dans le cadre de son occupation illégale de l'ensemble de la région et de son siège de la bande de Gaza.

Chaque jour, les pêcheurs palestiniens font face à des menaces bien réelles pour gagner leur vie - une conséquence directe de ces longues décennies d'occupation israélienne et de ce blocus qui dure depuis 2 longues années.

Les pêcheurs palestiniens ont le droit à la vie : de sortir pêcher, de gagner leur vie, de nourrir leur famille et de vivre une vie décente.. Le siège doit se terminer, l'occupation doit cesser


Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

Donna Wallach

Même date

25 septembre 2008