Envoyer cet article
Palestine - 25 février 2007
Par Near Eastern Consulting
Bulletin mensuel de Near Eastern Consulting sur les perceptions palestiniennes vis-à-vis de la politique et de l'économie - Bulletin II-2 – Résultats principaux, février 2007
75% des Palestiniens ne pensent pas qu' (en principe) Israël ait le droit d'exister, 70% soutiennent la solution à Un Etat.
Dans la période du 12 au 15 février 2007, Near East Consulting (NEC) a conduit un sondage téléphonique de plus de 1.200 palestiniens choisis au hasard en Cisjordanie , dans la Bande de Gaza et à Jérusalem, dont 806 ont été complétés avec succès. Il est intéressant de noter que la marge d'erreur est de + ou – 3,4%, avec un niveau de confiance de 95%.
. 51 % des Palestiniens se sentent moins en sécurité depuis les élections de janvier 2006, comparés aux 48% du mois dernier et aux 44% de décembre 2006.
. La majorité des Palestiniens (85%) continuent a être soit extrêmement préoccupés (55%) soit assez préoccupés (30%) par la situation actuelle en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Ceci constitue une baisse de 6% depuis l'enquête NEC de janvier 2007.
. 19% sont préoccupés à cause des difficultés économiques que leur ménage rencontre (+ 1% depuis janvier), 31% sont préoccupés par le manque général de sécurité pour leurs familles (+ 5% depuis janvier), alors que 29% restent préoccupés par les luttes internes (-13% depuis janvier).
. En dépit du récent Accord de La Mecque, 75% continuent à ressentir de l'insécurité pour eux-mêmes, leurs familles et leurs biens (+ 1% depuis l'enquête NEC de janvier 2007).
. 82% des Palestiniens pense que la Force Exécutive devrait être intégrée aux autres forces de sécurité (+3% depuis janvier).
. Alors que dans l'enquête de janvier 2007, 43% des Palestiniens croyaient qu'une guerre civile était probable, depuis l'Agrément de La Mecque 77% pensent que cette probabilité a baissé, 8% pense qu'elle a augmenté et 15% pensent que c'est pareil.
L'Accord de La Mecque et l'avenir
. Une écrasante majorité de Palestiniens (94%) soutiennent l'Accord de La Mecque.
. 79% pensent que l'Accord de La Mecque tiendra. Egalement, 79% croient que le gouvernement d'union issu de l'Accord de La Mecque réussira.
. 63% croient que l'embargo contre l'Autorité Palestinienne sera levé, suite à l'Agrément de La Mecque.
. 20% croient que le Fatah a le plus bénéficié de l'Accord de La Mecque. 19% pensent que le Hamas a le plus bénéficié de l'Accord, alors que 38% pensent que les deux en ont bénéficier également. Bien qu'au départ ce n'était pas une option de question du sondage, 23% des sondés ont insisté sur le fait que c'est pour le peuple palestinien que l'Accord est le plus bénéfique.
. En dépit de l'optimisme qui a entouré l'Accord, un pourcentage de Palestiniens exactement égal à celui du mois dernier (76%) croient que la crise entre le Fateh et le Hamas se terminera. En d'autres mots, l'Accord de La Mecque n'a pas influencé davantage les perceptions palestiniennes sur ce sujet.
Factions et dirigeants
. Entre la confiance en Abu Mazen et la confiance entre Ismael Hanieh, 51% font plus confiance au premier, et 49% au second. Toutefois, quand – plus généralement – les Palestiniens sont interrogés sur leur confiance dans les personnalités palestiniennes, 22% ont confiance en Ismael Hanieh et 19% en Abu Mazen.
Parmi les autres personnalités en qui les Palestiniens ont confiance, se trouvent : Marwan Barghouti (16%), Khaled Masha'al (9%), Mustafa Barghouti (8%), and Mohammad Dahlan (6%). Bien que son nom n'ait pas été inclus dans la liste des personnalités palestiniennes, 9% des sondés ont insisté sur le fait que leur confiance allait à feu le Président Yasser Arafat.
. Très similaires aux résultats NEC de janvier 2007, 43% croient que les gens autour d'eux font davantage confiance au Fateh, 33% qu'ils font davantage confiance au Hamas et 21% croient que les gens autour d'eux ne font confiance à aucune des factions.
. D'un point de vue personnel, 34% des sondés placent leur confiance dans le Fateh (une chute de 6% en comparaison avec les résultats NEC de janvier), 28% dans le Hamas (comparés aux 26% de janvier), et 33% à aucune des factions (une augmentation de 6% depuis le mois dernier). En d'autres termes, le niveau élevé de confiance dans le Fateh du mois dernier a reculé puisqu'un pourcentage en augmentation déclare ne faire confiance à aucune des factions existantes.
Le contexte palestino-israélien
. 70% soutiennent un règlement de paix avec Israël, comparés aux 72% de janvier 2007 et au 77% de décembre 2006.
. 51% croient que le Hamas pourrait changer sa position vis-à-vis de l'élimination d'Israël (une chute de 5% depuis janvier 2007, et de 10% depuis décembre 2006).
. 63% des Palestiniens croient que le Hamas devrait faire tous ses efforts pour atteindre un accord de paix avec Israël.
. 85% des Palestiniens croient qu'il y a un partenaire de paix palestinien. C'est une augmentation de 8% depuis décembre 2006 et c'est la réponse la plus positive depuis que NEC a commencé à poser cette question dans ses sondages en mai 2006.
. Entre temps, 26% croient que les Palestiniens ont un partenaire de paix en Israël. Ce qui représente une chute par rapport aux 30% de décembre 2006, et aux 36% de novembre 2006. Les résultats actuels représentent le plus faible pourcentage de croyance en un partenaire de paix pour les Palestiniens en Israël depuis août 2006 (au plus fort de la guerre d'Israël contre le Hezbollah).
. 62% des Palestiniens soutenaient la réunion du 19 février entre Abu Mazen, Ehud Olmert et Condaleeza Rice.
. Alors que sur le principe, 75% des Palestiniens ne pensent pas qu'Israël a le droit d'exister, 70% soutiennent une solution à Un Etat en Palestine historique où les musulmans, les chrétiens et les juifs vivraient ensemble avec les droits et des responsabilités égaux.
Situations de pauvreté
. Le pourcentage de Palestiniens qui vivent sous le seuil de pauvreté est plus bas que les mois précédents et il est maintenant de 64% (32% vivent des dans conditions difficiles et 32% sont sous le seuil de pauvreté).
. Les soutiens du Fateh semblent être moins privilégiés que les autres sondés. Alors que le taux national de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté est de 64%, le pourcentage est de 67% pour les soutiens au Fateh et de 62% pour les soutiens au Hamas. Cette tendance a été plutôt régulière chaque mois depuis mars 2006.
. Le niveau de pauvreté est plus élevé dans la Bande de Gaza (72%) qu'en Cisjordanie (59%).
Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec :
Jamil Rabah, Near East Consulting
HSBC Building, 3rd floor
RAMALLAH
Tél : 00-972-2-2961436
Fax: 00-972-2-2963114
info@neareastconsulting.com
www.neareastconsulting.com
Source : Electronic Intifada
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Rapports
25 février 2007