Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1947 fois

Palestine -

Meshaal : Le Hamas ne changera pas d'avis sur Israel

Par

Le chef du mouvement islamiste Hamas a déclaré que sa faction ne bougera pas de sa position et a blâmé les Etats-Unis pour le maintien de l'embargo financier de la communauté internationale qui paralyse les Palestiniens.

Meshaal : Le Hamas ne changera pas d'avis sur Israel


Photo : Khaled Meshaal, au Caire

Le Chef politique du Hamas, Khaled Meshaal, a également déclaré que l'Egypte négociait toujours la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé par des activistes pro-Hamas en juin. "En tant que père, je comprends ce que traverse le père de Shalit", a déclaré Meshaal.

Interviewé vendredi par des journalistes à la fin de sa visite de trois jours au Caire, Meshaal a critiqué la réunion des négociateurs de paix au Moyen-Orient - les Etats-Unis, l'ONU, l'Union Européenne et la Russie - qui s'est déroulée cette semaine à Berlin, Allemagne, pour que l'embargo sur les Palestiniens ne soit pas levé.

Le rassemblement a recherché un moyen pour faire avancer les efforts de paix Israëlo-Palestiniens parmi des fortes craintes au sujet du gouvernement d'union prévu entre les partis rivaux du Hamas et du Fatah du Président Mahmoud Abbas

Meshaal a critiqué la position de Washington pour reporter toutes les décisions concernant la levée du blocus jusqu'à ce qu'ait lieu le partage du pouvoir au gouvernement entre le Hamas et le Fatah. Il a déclaré que l'ajournement est "une preuve que la position américaine ne convainc pas."

A Berlin, le secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, a réitéré la demande du quartet que tout nouveau gouvernement palestinien doit reconnaitre Israël, ce que le Hamas a refusé de faire. "Nous ne nous plierons pas au bâton américain. Les Américains devraient changer leur position," a dit Meshaal, qui vit en exil en Syrie

"Des conditions injustes nous ont été imposées et ils (le Quartet) versent de l'huile sur le feu" a ajouté Meshaal. Il a invité tous les pays Arabes à soutenir l'accord sur un partage du pouvoir entre le Hamas et le Fatah négocié à La Macque en début de mois et à aider les Palestiniens par des financements.

"Les Arabes sont capables de briser le blocus, il y a de l'argent Arabe que nous voulons faire entrer en Palestine, l'argent est là, nous demandons qu'il entre." A-t'il ajouté.

L'Egypte, qui a fait bon accueil à l'accord de La Mecque, a agi comme principal médiateur entre le Hamas et Israël pour la libération du soldat israélien, Shalit.

Lorsqu'il a été interrogé au sujet des efforts pour la libération de Shalit, Meshaal a déclaré que "le Hamas travaillait avec notre frère égyptien et je ne peux pas en dire plus à ce stade."

"Je dis au père de Gilad Shalit, qu'en tant que père, je comprends ce qu'il ressent, nous sommes des êtres humains et nous pouvons ressentir les émotions des êtres humains, bien que son fils portait plein d'armes pour tuer les Palestiniens. Je lui demande de prendre conscience qu'il y a 11.000 familles palestiniennes avec des fils et des filles dans les prisons israéliennes."

Source : http://www.arabnews.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Associated Press

Même date

25 février 2007