Envoyer cet article
Egypte - 13 décembre 2008
Par AFP
Un haut dignitaire religieux égyptien, Mohammed Tantawi, a exhorté Israël à lever son blocus de la bande de Gaza, seulement quelques jours après avoir déclaré qu'il ne savait pas que le territoire palestinien était assiégé, signalait un journal hier.
Tantawi, le chef de la prestigieuse Université Al Azhar au Caire, a été la cible d'attaques de la presse d'opposition après avoir serré la main du Président israélien Shimon Peres lors d'une conférence religieuse aux États-Unis le mois dernier, et en disant ensuite qu’il ne l’avait pas reconnu.
Il a qualifié les journalistes qui ont publié les photos de la poignée de main de «groupe de cinglés» et les éditeurs de journal israélien Maariv de "menteurs" pour la publication des détails de la rencontre avec Peres.
Interrogé la semaine dernière sur sa poignée de main à Peres au moment où Israël maintient son blocus de la bande de Gaza, Tantawi a répondu: "Je ne savais pas que Gaza était assiégé», a indiqué le quotidien Al Masri Al Yom.
Israël a imposé son blocus à la bande côtière après que le groupe islamique palestinien, Hamas, ait pris le pouvoir en Juin 2007.
Al-Masri Al-Yom a indiqué hier que Tantawi avait déclaré qu'Israël devait mettre fin à ses "pratiques tyranniques contre les Palestiniens" et mettre fin au blocus.
Mais les critiques de Tantawi ne font pas oublier sa déclaration. "Sa gaffe indique que le cheikh d'Al Azhar n’est pas à la hauteur de son poste», a déclaré Wahid Abdul Magid, un analyste du Center d'études politiques et stratégiques Ahram.
Source : http://www.thepeninsulaqatar.com
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaEgypte
AFP
13 décembre 2008