Envoyer cet article
Palestine - 23 août 2007
Par International Herald Tribune
Un haut responsable du Hamas au Liban a accusé, hier, le président palestinien ‘modéré’ Mahmoud Abbas de lancer une guerre totale contre sa propre formation de résistance (le Hamas).
Oussama Hamdan, qui est le représentant du Hamas au Liban, a déclaré à des journalistes qu’Abbas s’efforce de transformer ‘sa’ Cisjordanie sous dictature Fatah en une « zone de non-droit, contrôlée par les chefs de multiples services de sécurité ».
Il a ajouté que ces mesures, que s’apprête à prendre le chef du Fatah, n’amèneraient pas « le Hamas à abandonner ses méthodes de résistance, ni les droits du peuple palestinien ».
Le Hamas a accédé au pouvoir en Cisjordanie et dans la bande de Gaza en mars 2006. Mais après plusieurs mois de combats internes palestiniens, qui ont culminé avec la prise du contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, par la force armée, au mois de juin, Abbas a mis sur pied son gouvernement en Cisjordanie , et il a limogé les responsables Hamas.
Depuis lors, Israël et la communauté internationale ont adopté Abbas, dans une tentative visant à empêcher les militantes islamistes de marquer de nouveaux points. Le Hamas se retrouve largement isolé dans la bande de Gaza. Ses responsables se plaignent depuis des semaines de répressions et de rafles à leur encontre en Cisjordanie , effectuées par le Fatah (la bande à Abbas).
Hier, des responsables du Hamas dans les territoires palestiniens ont indiqué que neuf militants du Hamas, dont un prédicateur de mosquée, étaient détenus en Cisjordanie .
« Ce qui est en train de se passer, en Cisjordanie , c’est une guerre totale contre le Hamas », a déclaré Hamdan. « Nous voudrions rappeler à ceux qui imagineraient les choses autrement que le Hamas a su faire face à une campagne sauvage de l’ennemi (Israël) au cours des années passées, et qu’il a eu des centaines de martyrs et des milliers de prisonniers : cela n’a pas amené pour autant le peuple à se détourner de lui. Au contraire. »
Evoquant une proposition faite par Abbas de déployer une force internationale de maintien de la paix dans la bande de Gaza, Hamdan a déclaré que le président palestinien ne fait pas autre chose que d’ « appeler à mijoter une nouvelle occupation, sous couvert de slogans creux à base de « forces internationales » ».
Source : International Herald Tribune
Traduction : Marcel Charbonnier
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Collabos
23 août 2007