Envoyer cet article
Palestine - 31 mars 2008
Par Palestine Info
Le quotidien Maariv a révélé dimanche que le gouvernement israélien d'occupation et l'équipe de négociation de l'Autorité Palestinienne étaient engagés dans des discussions secrètes sur les questions les plus sensibles de statut final, loin des médias.
Selon le journal, les négociations secrètes ont débuté il y a plusieurs mois par l'insistance israélienne sur le fait que les Palestiniens devaient abandonner leur exigence de droit au retour pour les réfugiés palestiniens, et que les discussions sur la question de Jérusalem seraient repoussées.
L'article révèle également que la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni et le chef de l'équipe de négociations de l'AP, Ahmad Qorei, tenaient des réunions secrètes sur les points du statut final dans nombre d'hôtels de Jérusalem occupée ainsi que dans des appartements appartenants à des personnalités impliquées dans les négociations PA-israéliennes en cours.
Mais Livni a dit clairement à l'équipe palestinienne que les Palestiniens devaient oublier l'idée de ramener les millions de réfugiés palestiniens dans leur patrie sur les terres palestiniennes occupées en 48, qui ont été usurpées par Israël il y a soixante ans, liant l'établissement de l'"Etat Palestinien" à la condition que le droit au retour des réfugiés soit retiré de l'ordre du jour des négociations.
Entre temps, la radio hébreu a cité Livni affirmant que tout accord entre les Israéliens et la direction de l'Autorité Palestinienne conduisant à l'établissement d'un Etat palestinien serait lié à la fin des exigences palestiniennes concernant le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Selon Livni, le problème des réfugiés palestiniens devrait être réglé et résolu à l'intérieur du cadre de l'Etat palestinien (restant encore à créer) seulement.
Qorei et le chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas sont célèbres pour leurs négociations à huis clos avec les Israéliens, puisque les deux hommes sont considérés comme les ingénieurs du funeste Accord d'Oslo, qui a été négocié en secret loin des médias en parallèle avec les discussions officielles israélo-palestiniennes à Washington au début des années 90 du siècle dernier.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Réfugiés
Palestine Info
31 mars 2008