Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1996 fois

Naplouse -

Un nouveau crime de guerre : Les forces israéliennes d'occupation tuent 4 Palestiniens et détruisent un immeuble d'habitation dans le camp d'Askar, à Naplouse

Par

Sous la forme de la plus violente opération militaire israélienne depuis de début d'une trêve contre des cibles israéliennes, telle que décrétée par les organisations de résistance palestiniennes, les forces israéliennes d'occupation ont, le vendredi matin 8 août 2003, tué 4 Palestiniens (deux activistes du mouvement Hamas et deux civils) dans le camp de réfugiés d'Askar à l'est de Naplouse, et ont détruit un immeuble d'habitation de 4 étages.

Selon les informations fournies au PCHR, à environ 3 h 45 le vendredi 8 août 2003, 4 tanks, 14 jeeps militaires, 2 bulldozers militaires appartenant aux forces israéliennes d'occupation appuyées par 2 hélicoptères, ont fait mouvement dans le camp de réfugiés d'Askar, à l'est de Naplouse, via l'entrée nord-est du camp.

Les forces israéliennes d'occupation ont atteint la rue Al Safa au sein du camp et ont bouclé un immeuble d'habitation de 4 étages, en vue de tenter d'arrêter deux activistes Palestiniens d'Ezziddin al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas.

A environ 4 h 15, les forces israéliennes d'occupation ont ordonné aux habitants de l'immeuble, à l'aide de mégaphones, de quitter le bâtiment dans un délai de 15 mn. Ensuite, un échange de tirs est intervenu entre les forces israéliennes d'occupation et les deux activistes.

A environ 5 h 45, avec un usage excessif de la force et au mépris de la vie des civils, un hélicoptère israélien a tiré un missile sur le troisième étage du bâtiment, où les activistes se cachaient. L'étage a été entièrement détruit.

A environ 6 h, après la fin des échanges de tirs, les forces israéliennes d'occupation ont utilisé de nombreux habitants de l'immeuble comme boucliers humains et les ont contraints à entrer dans le bâtiment pour évacuer les corps des deux activistes. Environ 10 mn plus tard, ils ont sorti l'un des corps. La victime a été identifiée comme étant Khamis Yousef Abu Salem, 30 ans. Les forces israéliennes d'occupation ont gardé le corps. A environ 7 h 30, les forces israéliennes d'occupation ont installé des explosifs dans le bâtiment et l'ont détruit. Ensuite, un bulldozer israélien s'est avancé vers les ruines du bâtiment et a commencé à les niveler, manifestement pour s'assurer que l'autre activiste ne survivrait pas. Lorsque les forces israéliennes d'occupation ont évacué la zone, les civils Palestiniens ont commencé à rechercher l'autre activiste. Ils ont trouvé son corps, à environ 10 h du matin. Il a été identifié comme étant Fayez Farid Hamed al-Sader, 27 ans. Son corps a été transporté à l'hêpital Rafidya à Naplouse. Selon les sources médicales, Al Sader a été touché par plus de 10 balles réelles à travers le corps.

A environ 11 h, alors que les forces israéliennes d'occupation quittaient le camp, elles ont ouvert le feu sur des civils Palestiniens qui étaient sortis de chez eux pour voir ce qui se passait. Un civil palestinien, Mahmoud Tayseer al-Tak, 18 ans, a été gravement touché à l'abdomen par une balle réelle.

Il a été transporté à l'hêpital Rafidya dans une voiture appartenant à des civils, mais toutes les tentatives pour le sauver ont été vaines et il est mort dans la soirée.

Selon des témoins, des soldats israéliens dans une jeep militaire ont tiré sur Al Tak d'une distance d'environ 50 à 60 m. Au même moment, les forces israéliennes d'occupation ont tiré des gaz lacrymogènes sur des civils Palestiniens. Des douzaines de civils ont souffert de l'inhalation de ces gaz, y compris Fawzi Ahmed Fawzi al-'Alami, 41ans, qui est mort à l'hêpital.

Le PCHR condamne fortement cette opération d'escalade militaire perpétrée par les autorités israéliennes et les forces belligérantes israéliennes d'occupation.

Le PCHR considère que ce raid, et les attaques en découlant à l'encontre de civils, entachent gravement l'actuel processus de paix.

En ciblant des membres de l'organisation Hamas, un groupe qui a respecté la trêve décrétée et ce depuis près de trois mois, les forces israéliennes compromettent sérieusement l'appui à apporter à l'actuel processus de paix dans la région.

En sus, le PCHR déclare que l'usage de la force à l'encontre de civils à la suite du raid qui a abouti à la mort de deux Palestiniens démontre à nouveau le non-respect d'Israël du droit international et des règles de base du droit humanitaire lorsqu'il opère au sein des Territoires palestiniens occupés.


En conséquence, le PCHR réitère son appel adressé aux Hautes Parties Contractantes de la Quatrième Convention de Genève à remplir leurs obligations au titre de ladite Convention et à assurer la protection de la population civile palestinienne dans les Territoires palestiniens occupés.

For more information please call PCHR office in Gaza, Gaza Strip, on +972 7 2824776
PCHR, 29 Omer El Mukhtar St., El Remal, PO Box 1328 Gaza, Gaza Strip. Web: http://www.pchrgaza.org

Source : http://www.pchrgaza.org

Traduction : Claire Paque

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

PCHR

Même date

5 août 2003