Envoyer cet article
Gaza - 13 février 2009
Par Saed Bannoura
Le Dr. Mousa Abu Marzouq, vice-président du bureau politique du Hamas, a déclaré dans la nuit de jeudi que l’Egypte allait déclarer une trêve entre les parties palestinienne et israélienne dans les deux prochains jours.
Abu Marzouq a ajouté que le Hamas avait accepté une trêve de 18 mois qui aboutira à l'ouverture de six passages entre la bande de Gaza et Israël, et l'arrêt de toutes les formes d'actions militaires.
Il a indiqué que cet accord a été formulé après des entretiens avec toutes les factions palestiniennes et des pourparlers avec Israël par le biais de l’Egypte.
Dans un entretien avec l'agence de presse Maan News, Abu Marzouq a déclaré que le Hamas a accepté une trêve de 18 mois avec Israël après que la plupart des obstacles aient été résolus.
Le responsable du Hamas a ajouté que l'un des obstacles était l'échange de prisonniers, et a expliqué que la question de Gilad Shalit ne faisait pas partie de l’accord de trêve.
"Nous voulons la libération de détenus en échange de la libération de Shalit", a dit Abu Marzouq, "Nous avons donné à l'Egypte une liste de noms de détenus que nous voulons libérer, et si Israël l'accepte, nous pourrons finaliser la transaction".
Mercredi, des délégués du Hamas se sont réunis avec le chef du renseignement égyptien, le lieutenant-général Omar Suleiman, et ont eu des discussions sur un certain nombre de questions, notamment la trêve et la reconstruction de Gaza, dans lesquelles ils auraient obtenu un développement positif.
En outre, Abu Marzouq a déclaré que les pourparlers entre les délégués du Hamas et toutes les factions palestiniennes se poursuivront pour arriver à un accord clair et national.
Le Hamas a déclaré que certaines des questions essentielles sont l'arrêt de l'agression israélienne, l'ouverture des passages et l’entrée des marchandises et du matériel nécessaires à la bande de Gaza.
S'exprimant sur les affaires palestiniennes internes, les délégués du Hamas ont déclaré que le dossier des arrestations politiques devrait être fermés, et que toutes les campagnes de diffamation devraient prendre fin en vue de préparer de façon constructive le dialogue interne.
Source : http://www.imemc.org/article/58875
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Initiatives de Paix
Saed Bannoura
13 février 2009