Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2803 fois

Moyen Orient -

Un tournoi de tennis menacé d’annulation après que les Emirats Arabes Unis refusent l’entrée d’une joueuse israélienne

Par

Shahar Peer, une des premières joueuses de tennis d’Israël, s’est vue refuser un visa d’entrer hier dans les Emirats Arabes Unis, tandis que la politique menace l’avenir d’un des tournois de tennis les plus importants au monde.

Les Emirats Arabes Unis n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël et les organisateurs du tournoi pensent que la décision de refus d’entrée à Peer est une réaction au récent conflit à Gaza.

L’année dernière, Peer fut la première joueuse de tennis israélienne à prendre part au tournoi dans un pays arabe lors d’un tournoi à Doha, au Qatar. « J’ai été accueillie vraiment chaleureusement pour ce tournoi, » a-t-elle dit à l’époque. « Lorsque vous arrivez sur un court de tennis, vous ne pensez pas à la politique. Vous voulez juste jouer au tennis. »

La participation de Peer à l’événement sportif au Qatar l’année dernière avait été considérée comme une percée diplomatique parce qu’elle venait de faire son service militaire dans l’armée israélienne. Mais les tensions ont augmenté entre Israël et les pays arabes depuis les trois semaines d’invasion israélienne de Gaza, qui ont commencé le 27 décembre. Environ 1300 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués dans l’offensive, qui a déclenché des protestations anti-israéliennes de masse dans tout le Moyen Orient.

Le mois dernier, Peer fut au centre de protestations en Nouvelle Zélande sur l’offensive d’Israël. Il a fallu lui fournir un service de sécurité au tournoi ASB Classic d’Auckland.

La nuit dernière, d’autres joueurs de premier rang ont condamné la décision des Emirats Arabes Unis. Ina Ivanovic, championne française Open de Serbie, a dit : « C’est vraiment malheureux. Shahar est une des mes amies et je suis désolée pour elle. C’est toujours dommage de mélanger politique et sport. »

Venus William, championne US à Wimbledon, a déclaré : « Tous les joueurs la soutiennent. C’est une chic fille et nous ne sommes que des athlètes. Nous ne sommes là pour rien d’autres que pour du bon tennis. C’est seulement pour ça qu’elle est là elle aussi. Je pense que tous les joueurs doivent rester unis, quelle que soit la direction dans laquelle nous allons. »

Interrogée si elle soutiendrait la Women Tennis Association (WTA) si elle annulait le tournoi, Williams a dit : « Je ne pense pas que nous devons nous exprimer trop tôt. Je pense que le tournoi aimerait que Shahar Peer soit là, si c’est son choix – et nous verrons ce que nous pourrons faire pour aider les joueurs. »

Dinara Safina, n° 2 russe, a dit : « C’est vraiment décevant si elle ne participe pas. C’est une grande joueuse, et une grande athlète. J’espère qu’elle aura beaucoup d’autres occasions. Je crois que la WTA fait son possible pour elle. »

L’incident a provoqué une réunion d’urgence à la WTA, au cours de laquelle l’organe de direction du tour mondial féminin a discuté de la possibilité d’annuler le tournoi, sponsorisé à hauteur de 2 millions de dollars par la banque Barclays, à Dubai.
(…)

Source : The Guardian

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Boycott

Même date

16 février 2009