Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2732 fois

Cisjordanie -

Une étudiante de l’Université de Bethléem est emmenée de force à Gaza, menottée et les yeux bandés

Par

Berlanty Azzam, 21 ans, a été arrêtée hier alors qu’elle circulait en Cisjordanie, simplement parce que son adresse, sur le registre de population sous contrôle israélien, indique qu’elle est enregistrée dans la Bande de Gaza. Le service du conseiller juridique militaire avait promis de ne pas l’envoyer à Gaza, dans l’attente d’une audience d'appel de l'association Gisha devant le tribunal ce matin pour contester son transfert.

Une étudiante de l’Université de Bethléem est emmenée de force à Gaza, menottée et les yeux bandés

En dépit de la promesse, Berlanty a été menottée et emmenée à Gaza de force, les yeux bandés, tard la nuit dernière.

Mardi 29 octobre, Gisha, centre juridique pour la liberté de circulation, dépose une requête en urgence auprès de la cour suprême israélienne demandant le retour immédiat à ses études de Berlanty Azzam, 21 ans, étudiante à l’Université de Bethléem, qui a été arrêtée et transférée à Gaza la nuit dernière par l’armée israélienne. Le transfert a eu lieu alors même que le bureau du conseiller juridique militaire avait promis à l’avocat de Gisha que Berlanty ne serait pas envoyée à Gaza, tant que l’audience d’appel de la décision n’aurait pas eu lieu.

Israël empêche les habitants palestiniens de Gaza d’étudier dans les universités palestiniennes de Cisjordanie , et prétend que les Palestiniens comme Berlanty, originaires de la Bande de Gaza, n’ont aucun droit à demeurer en Cisjordanie . Ces derniers mois et semaines, l’armée a entrepris une campagne de fouille en Cisjordanie , à la recherche des Palestiniens dont les cartes d’identité sont enregistrées à Gaza pour les envoyer à Gaza de force.

Berlanty vit à Bethléem depuis 2005, après avoir fait la demande et obtenu un permis de l’armée israélienne l’autorisant à passer par Israël pour aller en Cisjordanie . C’est actuellement son dernier trimestre d’études supérieures en Business administration, avec option traduction. Elle doit terminer ses études dans à peine deux mois.

Hier après-midi, alors qu’elle rentrait chez elle à Bethléem après avoir eu un entretien d’embauche à Ramallah, la voiture dans laquelle elle se trouvait a été arrêtée à un checkpoint. Voyant que son adresse était enregistrée à Gaza, les soldats l’ont détenue.

Yadin Elam, avocat de Gisha, a pris contact avec le bureau du conseiller juridique militaire, où on lui a dit que l’armée avait l’intention d’envoyer Berlanty et un autre palestinien à Gaza.

Cependant, l’avocat militaire a promis qu’ils seraient tous les deux mis en détention et pas envoyés à Gaza tant que Gisha n’aurait pas eu l’opportunité de faire appel ce matin devant la cour suprême pour contester le transfert.

En dépit de la promesse, Berlanty a été mise dans une jeep militaire menottée et les yeux bandés. Les soldats lui ont dit qu’ils allaient l’emmener en prison en Cisjordanie mais au lieu de cela, ils l’ont emmenée à Gaza la nuit dernière. L’armée refuse maintenant de l’autoriser à revenir en Cisjordanie . L’autre habitant de Gaza arrêté est toujours en détention.

« Depuis 2005, j’évite d’aller voir ma famille à Gaza de peur de n’être pas autorisée à revenir suivre mes études en Cisjordanie , » dit Berlanty Azzam. « Aujourd’hui, à peine deux mois avant la fin de mes études, je suis arrêtée et envoyée à Gaza en plein milieu de la nuit, sans possibilité d’obtenir mon diplôme. »

« Depuis des années, Israël empêche les habitants de Gaza de faire des études dans les universités de Cisjordanie , » dit Yadin Elam, directeur juridique de Gisha. « Maintenant, l’armée arrête ceux qui y sont déjà et les envoient à Gaza par la force – en pleine violation de leur droit à la liberté de circulation et à l’accès à l’enseignement. »


Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

30 octobre 2009