Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3893 fois

Paris -

Université fermée pour cause de censure

Appel des organisations, sympathisant-es et non organisé-es à venir lundi 27 février à l'université Paris 8 à partir de 8h15.

La direction de l'université Paris 8 a décidé de fermer deux jours l'université pour empêcher la tenue du colloque : « Israël : Un Etat d'apartheid ? » qui devait se tenir entre ses murs (voir au dos le communiqué du collectif Palestine paris 8 pour l'historique de cette censure).

Dans ce colloque organisé par le collectif Palestine Paris 8, validé et financé par le FSDIE (subvention de 2500 euros) de nombreux universitaires doivent intervenir. C'est donc un colloque qui a toute sa place à l'université.

En plus de le censurer, le président de l'université ferme de façon arbitraire l'établissement pour l'en empêcher. Et lorsque celui-ci tente de se justifier par communiqués et dans la presse, ce n'est que pour tenir des propos infamants, insinuant de possible dérives antisémites et d'incitation à la haine raciale.

Nous déplorons que le chantage à l'antisémitisme, habituellement brandi pour faire taire tout débat critique sur la politique de l'Etat d'Israël, soit repris par un président d'université, qui plus est Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, pour interdire un colloque de se tenir en son sein.

Par ces pratiques, il ne fait que confirmer un processus de prise de décision unilatérale et arbitraire auquel il a recours.

Cette censure à Paris 8 fait suite aux refus de l'ENS et de l'EHESS d'autoriser la tenue de débats sur la question de la Palestine.

Les organisations sous signées, sympathisant-es et non-organisé-es de Paris 8 condamne fermement :

- La décision d'annulation du colloque d'universitaires qui porte gravement atteinte à la liberté d'expression et au débat intellectuel et académique, sur le prétexte fallacieux d'un potentiel trouble à l'ordre public
- La fermeture de l'université

Et exige :

- La réouverture immédiate de l'université
- La tenue de la suite du colloque entre les murs de l'université.
- Le positionnement des instances représentatives sur cette fermeture

Et soutient toutes les initiatives allant dans le sens de la réouverture de notre université et de la tenue du colloque.


SUD-Etudiant Paris 8, UNEF Paris 8, UEC, NPA, La Dyonisoise


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Paris

Même sujet

Sionisme

Même date

27 février 2012