Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1548 fois

Hébron -

"Visitez Hébron"

Par

> ism-alerts@palsolidarity.org

Aaron Lakoff est un volontaire de l’International Solidarity Mouvement, et journaliste indépendant de CKUT community radio à Montréal. Actuellement il voyage dans les territoires occupés de Palestine. D’autres de ses écrits et de ses photos sont disponibles sur http://aaron.resist.ca. On peut contacter Aaron à : aaroninpalestine@hotmail.com

Ces blocs de colonies et leurs résidants ont rendu misérable la vie des Palestiniens locaux, et cette misère vous frappe avec force à Hebron.
Partout dans la vieille ville, des graffitis racistes sont gribouillés vulgairement sur les murs en Hébreu. Les slogans des graffitis vont des déclarations provocatrices telles que "le peuple d’Israel vit!", à la plus menaçante : "Mort aux Arabes!"
Les colons ont tendance à saccager la vieille ville pendant les fêtes juives, et à mettre de la peinture sur les murs comme s’ils voulaient dire aux Palestiniens qu’un jour tout sera à eux.

'Visitez Hébron'


Photo : Aaron - Logo des colons extrémistes d'Hébron.
voir les autres photos prises par Aaron

"Visitez Hebron" : C’est ce qui est inscrit sur le devant d’un bus de colons garé juste à l’extérieur de la Vieille Ville.
C'est une invitation accueillante dans un endroit façonné par le conflit.

Hebron est une ville à multiples visages, certains prévus et d’autres non. Même la façon dont l’on prononce le nom d’Hébron donne des détails sur l’endroit d'où l’on vient.
En Hébreu, la ville est connue sour le nom de "Hevron", et en Arabe, elle s'appelle "Al Khalil".
Une chose qui ne peut pas être contestée est que cette ville ancienne est de grande importance pour les gens de nombreuses croyances.
Mais toujours, elle reste un endroit difficile à venir visiter.

En marchant autour de la vieille ville d’Hebron, ça n’aide pas mais cela rappelle la Vieille Ville de Jérusalem, l’autre grande ville sainte à seulement 1 heure de route au nord.
Malheureusement pour les habitants de la Vieille Ville d’Hébron, le côté jovial de Jérusalem n’est pas ressenti ici. En fait, la vieille ville d’Hébron est franchement déprimante.

Avant, il y avait une vibrante communauté palestinienne qui vivait, achetait, et faisait des affaires sur ces vieilles ruelles pavées. De nos jours, vous avez de la chance si vous pouvez y trouver un ou deux magasins ouverts.

Les commerçants restent entre eux, et semblent passer les journées à jouer, boire le café et rencontrer des amis plutôt que servir des clients.

La plupart des affaires, à savoir les stands de fruits et de légumes, qui étaient ici il y a juste cinq ans se sont maintenant replacés aux périphéries de la vieille ville.


Cet exode n'était pas une erreur.

Peu après la guerre de 1967, quand Israël a conquis la Palestine, le travail a été commencé d’établir des colonies en Cisjordanie .
Plusieurs colons ont réussi à pénétrer dans Hebron parce que c'était un site d'importance religieuse pour les Juifs aussi.

Non seulement il y a des colonies telles que Kiryat Arba, qui se trouve juste à l’extérieur de la ville, mais maintenant il y a des blocs de colonies sous forme d’immeubles, tels que Beit Hadassah ou Tel Rumeida, qui se situent juste en face des quartiers palestiniens et de la vieille ville.

Ces blocs de colonies et leurs résidants ont rendu misérable la vie des Palestiniens locaux, et cette misère vous frappe avec force à Hebron.

Partout dans la vieille ville, des graffitis racistes sont gribouillés vulgairement sur les murs en Hébreu. Les slogans des graffitis vont des déclarations provocatrices telles que "le peuple d’Israël vit!", à la plus menaçante : "Mort aux Arabes!" et "Suce ma bitte, Arabes".

Les colons ont tendance à saccager la vieille ville pendant les fêtes juives, et à mettre de la peinture sur les murs comme s’ils voulaient dire aux Palestiniens qu’un jour tout sera à eux. Les graffitis restent sur les murs.
Peut-être que les locaux ne se tracassent pas avec ça parce que comme les colons vont partout, ils reviendront et le feront encore. Peut-être qu’ils y sont seulement habitués, et l'évitent avec des yeux attristés.


Le plus choquant de toutes ces peintures murales, ce sont les étoiles de David omniprésentes.

Elles créent des images de Nazis marquant les maisons juives à l’époque fasciste de l'Allemagne. Maintenant les colons d’Hebron les ont repris comme leur propre langage de haine.

Un jour, il est possible que tous les Palestiniens fuient la Vieille Ville d’Hebron, et personne en Israël ne versera une larme pour cela.
En fait, depuis 1967, c'a été une politique focalisée de l'état israélien - pour reprendre des sites d'importance juive en Palestine en créant des "faits sur le terrain".

Beit Hadassah, mentionné plus haut, est l’un de ces faits sinistres.
Jusqu'en 1980, ce bâtiment était habité par des Palestiniens.
Cette année-là, il a été pris par des colons extrémistes qui ont expulsé ses habitants, et peu de temps après il a été transformé en colonie officielle par l'état israélien.

Le drapeau israélien bleu et blanc flotte maintenant au-dessus, comme pour narguer ceux qui passent en dessous.

A ce moment, il pourrait être intéressant de mentionner que les colonies sont illégales en vertu du droit international. La Convention de Genève stipule qu'aucune puissance occupante ne transférera des parties de sa population sur le territoire occupé.

Mais ces accusations semblent tomber dans l’oreille d’un sourd.
Les colons israéliens d’Hebron sont ici, et ils iront bientôt n'importe où n'importe quand.

Le gouvernement israélien leur fournit des armes afin qu'ils se protègent, et la promenade des colons autour de la ville avec ces armes le prouve.


Les Palestiniens d’Hebron décrivent les colonies locales comme un cancer, et peut-on les blâmer?

Comme un cancer, les colonies apportent avec elles tellement d'effets secondaires horribles.

L’occupation et les colons signifient une présence militaire intense dans Hebron - qui a particulièrement empiré depuis la révolte du deuxième Intifada.
De nombreux checkpoints de l’armée jonchent toute la ville, empêchant le déplacement et la vie quotidienne des Palestiniens, tout en facilitant la vie pour les Israéliens.

Un pur exemple de cela est le détecteur de métaux et le checkpoint que les musulmans doivent traverser pour aller à la sainte Mosquée d'Al-Ibrahimi, alors que les juifs qui veulent aller à la synagogue contigue peuvent tout simplement passer par derrière, ou prendre la "Route des Fidèles" - une route à Hebron pour Juifs seulement.

Des hommes et des garçons palestiniens sont fréquemment arrêtés aux checkpoints pendant des périodes de 15-60 minutes, habituellement sans autre raison que de les gêner ou de les punir.

Je suis à Hebron depuis quatre jours maintenant.

Aux checkpoints, j'ai déjà vu des garçons palestiniens bloqués par des soldats, et des hommes avaient les mains attachées et les yeux bandés parce qu'ils étaient suspectés d’avoir volé une voiture (ce qui s'est avéré plus tard être complètement faux).

Certains des checkpoints peuvent être trouvés à moins de 100 mètres les uns des autres, et souvent les Palestiniens sont arrêtés à l’un, et puis à un autre.

Cette ville est un désastre pour les droits de l'homme.

Aussi quand on pense "Visitez Hébron", une question importante vient à l'esprit : pourquoi ?

Si les colons israéliens aiment vivre ici, pour sûr, ils le cachent bien, parce qu'ils vivent de plein gré derrière des barbelés et dans des avant-postes militaires de noyau dur à l’extérieur des bâtiments qu'ils squattent et volent.

Et pour les Palestiniens locaux, Hebron signifie des checkpoints, des bouclages, le couvre-feu, et le harcèlement constant des extrémistes religieux.

Malheureusement cette ville n'est pas un hautt lieu touristique, mais ce serait peut-être salutaire si cela l’était.

Alors peut-être que les gens pourraient venir à Hebron et voir seulement à quel point la vie sous occupation peut être difficile.

Source : http://aaron.resist.ca/?q=node/32

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Aaron

Même date

5 février 2005