Envoyer cet article
Gaza - 14 mars 2009
Par Asmaa
Ce n’est pas nouveau à Gaza que de voir des écrits sur les murs... Certains parlent de la situation politique .. D’autres parlent des événements sociaux .. beaucoup parlent de ceux qui ont quitté leurs familles et sont morts pendant la dernière guerre ou lors des précédentes opérations militaires israéliennes à Gaza… avec à côté des peintures de leurs visages et leurs noms.
C’est un moyen rapide, facile et bon marché d’exprimer notre opinion et de faire connaître librement ce que vous voulez aux autres habitants de Gaza. Même s’ils restent peu de temps .. Parce que quelqu’un d’autre viendra faire la même chose sur le même mur pour une autre raison ou sur un autre sujet, la semaine suivante…
Après 2006, beaucoup de choses ont changé à Gaza .. La situation politique a affecté de nombreux aspects de la vie de Gaza .. Il y a un gouvernement en Cisjordanie et une autre dans la bande de Gaza ..
La plupart des gens dans la bande de Gaza telle qu'elle est devenue ne croit plus en rien.. Rien sauf dans la façon dont ils pourraient obtenir un travail et avoir suffisamment d'argent pour couvrir les besoins de leurs familles ..
La vie est devenue plus difficile.. Vous voyez la tristesse et la pauvreté partout dans la bande de Gaza .. ce n'est pas seulement en raison de la guerre horrible.. Mais pour de nombreuses raisons : le long et injuste blocus, de tous les côtés (la mer, le ciel - et tous les points de passage de la frontière).
C’est parfois difficile de comprendre cette étrange capacité des Gazaouis à surmonter tout ce qu’il leur arrive à eux et à leurs familles et de très vite continuer à vivre.. Ce qui s’est passé dans la bande de Gaza est difficile à oublier.. et nous y pensons encore malgré nos préoccupations quotidiennes.
Mais il semble que cela inspire beaucoup d'artistes qui expriment leurs sentiments de nombreuses façons dans la Bande de Gaza .. Si vous vous promenez dans les rues de Gaza, vous verrez chaque semaine une nouvelle peinture murale réalisée par un groupe d'artistes ..
Beaucoup d'entre elles parlent de la guerre. J'ai été impressionnée par l’immense peinture réalisée par 13 artistes du groupe "Filles et Garçons", des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université Al Aqsa, Ils l’ont réalisée sur un tissu blanc, parce qu'ils ne pouvaient pas peindre sur le mur endommagé situé en face des ruines du Conseil Législatif Palestinien ..
Lorsque j'ai demandé à l'une des filles qui s’appelle Miysa, une étudiante en deuxième année de l’Ecole des Beaux-Arts de l'Université : "Que signifie pour vous ce travail ?", elle a répondu :
«Cela signifie que même s’ils ont détruit nos vies dans la bande de Gaza, nous allons survivre et nous nous résisterons à nouveau pour obtenir tous nos droits".
J'ai demandé à une autre qui avait peint une grande clé et une carte complète de l’ensemble de la Palestine pourquoi elle peignait ces tableaux qui parlent de la guerre. Elle a répondu : "Je le fais pour dire au monde que mourir à Gaza ne signifie pas que nous avons oublié notre terre et notre droit de vivre librement dans notre maison sur notre propre terre".
Un autre artiste, Mohammed El Haj, est professeur et spécialiste des peintures sur les murs. Je lui ai demandé pourquoi la plupart des artistes dans la bande de Gaza utilisaient les murs pour peindre.
Il a répondu simplement : "C’est le moyen le moins cher de s’exprimer au cours de ce long siège dans la bande de Gaza. Il n'y a pas de bonnes couleurs, pas de matériel pour dessiner comme du tissu et des pinceaux. Et si nous en trouvons, nous les achetons très chers car ils entrent dans la Bande de Gaza par les tunnels ..
Donc, j'ai trouvé que les murs étaient le moyen le moins cher et le plus rapide pour exprimer mes pensées et mes sentiments et pour les partager avec les gens..
Le dessin fait partie de ma vie mais je ne vais pas laisser le siège ou la guerre affecter ce que j’ai envie de faire.."
C’est quelque chose d'intéressant qui est partagé par la plupart des artistes que j'ai rencontré venant de différents horizons et qui ont étudié l'anglais, la politique, l’économie, l'ingénierie, et autres domaines ..
Lorsque j'ai demandé à Ismaiel El-Hefni qui est architecte : «Pourquoi peindre sur le mur et non pas sur un petit tableau qui serait ensuite exposé, il resterait plus longtemps !"
Il a déclaré : "Peindre sur les murs, c’est différent. Je trouve que c’est plus intéressant pour moi de dessiner sur les murs et non pas pour une exposition, même si la peinture ne reste sur le mur qu’une seule journée.. J'aime peindre dans un grand espace avec beaucoup de mouvements autour de moi.. Vous pouvez partager avec les gens ce que vous pensez, vous pouvez partager ce dans quoi vous croyez.. Et si la peinture est bonne et intéressante pour les autres, elle restera longtemps sur le mur..
Et je suis heureux de partager avec d’autres artistes venant de différents domaines.. Nous échangeons des idées et nous créons de nouvelles techniques pour produire de l'art collectif".
Après la guerre, beaucoup d'organisations locales et internationales ont soutenu les artistes pour trouver un moyen ludique et agréable de sortir du traumatisme que vivent les habitants de Gaza, en particulier les enfants.. Nous avons vu quelques peintures faites par des enfants qui avaient de jolies couleurs.
Nous pouvons voir la beauté dans Gaza, même si une grande partie a été détruite.. Nous voyons la vie à côté des décombres.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Gaza
Résistances
14 mars 2009