Envoyer cet article
Palestine - 14 mars 2009
Par Maram Isid
Des diplomates disent que les États-Unis n’affecteront pas des centaines de millions de dollars à l'Autorité Palestinienne, si le président palestinien Mahmoud Abbas forme un gouvernement d’unité avec le Hamas qui ne remplit pas ses conditions.
Un responsable occidental a déclaré : «Nous n’y ferons pas attention si le Hamas est prêt à prendre des mesures spécifiques", en faisant référence aux trois demandes des pays occidentaux qui exigent du mouvement de résistance islamique, de renoncer à la violence, de reconnaître Israël et de respecter des accords de paix avec l'État juif.
Il a ajouté: "Mais si le Hamas rejoint le gouvernement, nous réexaminerons le fait de savoir si nous pouvons fournir des fonds à l'Autorité Palestinienne ...." Et les discussions entre les fractions palestiniennes ont repris au Caire cette semaine.
Contrairement à la politique de l'administration du président George W. Bush qui cherchait à isoler le Hamas et était opposée aux négociations sur la formation d'un gouvernement uni, la nouvelle administration du président Obama a offert un certain soutien à l'idée de réconciliation, mais a rappelé les trois demandes occidentales, rejetées par le Hamas.
Abbas soutient les négociations de paix avec Israël. Depuis qu’il a limogé en 2007 le gouvernement d'unité nationale dirigé par le Hamas, après la prise de contrôle de la bande de Gaza, Abbas dirige l'Autorité Palestinienne en Cisjordanie occupée, avec le soutien financier des Etats-Unis, de l'Union Européenne et d'autres donateurs.
Source : http://www.imemc.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Collabos
14 mars 2009