Envoyer cet article
Bilin - 14 septembre 2005
Par Neta Golan
Hier, un juge militaire a libéré Abdullah Abu Rahme, coordinateur du Comité Populaire Contre le Mur de Bil’in.
Les soldats israéliens l'ont arrêté vendredi dernier alors qu'il était interviewé par la télévision Egyptienne.
Il a été présenté devant le tribunal hier matin accusé de n'avoir pas respecté le couvre-feu, et le juge a ordonné sa libération.
Le Capitaine Daniel Kfeer, le juge militaire dans cette affaire, a non seulement levé l'accusation de "rupture du couvre-feu" contre Abdullah mais il a déclaré que les deux jours de détention à la prison militaire d'Ofer étaient illégaux, et a continué à accuser les soldats de ne pas respecter la loi en refusant à la population de Bil'in et "aux organisations qui les soutiennent" leur droit à une "résistance légitime" et la "liberté de parole."
"La population de la région proteste contre la construction (du mur) en manifestant, alors que les militaires essayent d'empêcher les actions des manifestants" a déclaré Kfeer.
"Dans le cas de l'accusé (Abdullah), il est évident que les forces de sécurité et les militaires sont ceux qui ont violé la loi avec des actions violentes inutiles contre les manifestants."
"Le juge a vraiment semblé comprendre que les protestations dans les Territoires Occupés sont légitimes" a déclaré l'avocat d'Abdullah, Tamer Peleg.
"Je n'avais jamais rencontré un juge ou un employé du système judiciaire qui admette cela. Il même est allé plus loin en déclarant que les actions de l'armée violaient la loi. Je suis très heureux et étonné."
Est-ce que cela pourrait devenir la règle, et ne pas être qu'une exception? Non.
Cependant, pour des avocats comme moi, des décisions de ce type sont très encourageantes... Cela signifie que le discours juridique dans le combat pour la justice est possible devant les tribunaux militaires."
Les villageois de Bil'in subissent un niveau croissant de harcèlement de répression de la part des militaires israéliens.
Le tracé la barrière d'Annexion illégale israélienne volera 2.000 dunums (environ 52%) des terres agricoles de Bil'in, qui seront utilisés pour agrandir la colonie de Modin Illit.
Bil'in a résisté activement à cette confiscation de terre par des manifestations non-violentes hebdomadaires. Des dizaines d'activistes israéliens et internationaux participent également à ces manifestations hebdomadaires.
Selon un commandant de la police des frontières, les militaires israéliens ont différents ordres de tirer quand les activistes israéliens et internationaux sont présents à ces manifestations.
Cependant, les militaires israéliens répondent avec une force excessive dont du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes, des balles en métal recouvert de caoutchouc, des coups et des arrestations massives, menant à de fréquentes hospitalisations des activistes.
Au cours des dernières semaines, les militaires israéliens ont ciblé les activistes israéliens et internationaux et la direction du village. Abu Rahme a été arrêté et emprisonné trois fois au cours de ces derniers mois, et a été libéré chaque fois par un juge militaire qui a critiqué les militaires israéliens pour leur violence inutile.
Les volontaires de l'International Solidarity Movement (ISM), ainsi que les activistes israéliens et internationaux, se sont engagés à rester aux cêtés des Palestiniens à Bil'in et ailleurs lorsqu'ils résistent de façon non-violente à l'occupation illégale et à la confiscation par Israël de la terre palestinienne.
Lire le reportage de la manifestation de vendredi dernier à Bil'in
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Bilin
Poursuites judiciaires
Neta Golan
14 septembre 2005