Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2180 fois

Salfit -

Ariel : Des femmes de Belfast protestent contre l'expansion des colonies en Cisjordanie

Par

Un groupe de femmes de Falls Road, un Centre pour Femmes à Belfast, en Irlande, ont rejoint aujourd'hui l'International Women's Peace Service (IWPS) dans une manifestation contre l'expansion des colonies en Cisjordanie.
Environ 60 femmes, dont beaucoup appartenant à une organisation internationale appelée "Les femmes en Noir", ont protesté à l'extérieur de la colonie d'Ariel, la plus grande des colonies illégales en Cisjordanie.

Elles mettaient l'accent sur le fait que bien qu'Israël retire 8.000 colons de Gaza, il y a encore 400.000 colons en Cisjordanie , et il y a des projets pour accroître ces colonies.

Les femmes ont protesté en silence et les pancartes déclaraient : "Ceci est une terre volée" et "Mettez fin à l'occupation".


Dès que les femmes sont arrivées, le secteur a été déclaré Zone Militaire Fermée, et on leur a dit de se disperser. Elles ont dû faire face à l'hostilité des colons qui leur ont craché au visage.
À un moment, un homme a arrêté sa voiture et a attaqué la manifestation et a déchiré un drapeau palestinien.

Pendant la manifestation, à quelques kilomètres de là, à Shiloh, près de Ramallah, quatre ouvriers palestiniens ont été abattus par un colon.

Une des femmes du groupe de Belfast, Brenda, a dit de la manifestation:

"J'estime que la manifestation était très positive. Vous pouvez voir que ces gens veulent la paix. Ils veulent seulement ne pas être mises en cage comme des animaux, mais être traitées comme des êtres humains. Depuis que je suis en Palestine, j'ai vu l'utilisation du gaz lacrymogène et des grenades assoudissantes, et que c'est banal que des enfants soient tués par des balles en plastique. Mon mari a été abattu par le RUC, et il n'y a jamais eu de condamnation. Je vois que l'armée israélienne jouit de la même impunité."

Alors que l'on dit au monde entier que le désengagement est le début de la fin de l'occupation des territoires palestiniens, les gens d'ici le voit tel qu'il est réellement; c'est une diversion censée distraire l'attention de l'expansion rapide des colonies en Cisjordanie .

Tout pendant que le gouvernement israélien continuera de violer le droit international avec la construction des barrières et des colonies illégales, toute discussion de paix ne sera rien d'autre que des mots."


La colonie d'Ariel est la plus grande des colonies en Cisjordanie . Elle a étéétablie en 1978 pendant lles accords de Camp David.

Environ 62% des terres appartenant aux villageois de Salfit, Marda, Iskaka et Kefl Hares seront confisqués pour construire le mur, pour agrandit la colonie et pour construire une route pour colons-seulement.

Ce secteur a été au début déclaré comme zone militaire, mais il a été ensuite transféré pour une utilisation civile. Benjamin Netanyahu a déclaré par le passé Ariel : capitale de la région.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

19 août 2005