Envoyer cet article
Hébron - 19 février 2005
Par ISM
> palsolidarity@yahoogroups.com
Les bergers du village d’At-Tuwani situé dans les collines au sud d’Hebron ont aujourd'hui pu faire paître leux troupeaux sur des collines inutilisées depuis cinq ans en raison des violentes attaques des colons de l'avant-poste voisin de Havat Maon.
Dans une action de solidarité, les bergers ont été accompagnés par des pacifistes israéliens de Ta'ayush et des pacifistes internationaux du Mouvement International de Solidarité (ISM) et des Christian Peacemaker Teams (CPT).
Un contingent militaire de plusieurs jeeps et de nombreux soldats et la police des frontières attendaient le moment où les bergers arriveraient. Ils observaient d'une colline et ont envoyé une patrouille dans l’un des champs.
Des colons de l'avant-poste de Havat Maon étaient visiblement irrités par l'action mais ils ont été retenus par les militaires après des discussions entre les soldats et les pacifistes israéliens.
Les bergers et leurs troupeaux ont été prévenus que la colline la plus proche de l'avant-poste était accessible et ils ont été enthousiasmés d’avoir gagné un terrain significatif.
Les fermiers locaux et les internationaux ont également planté des oliviers sur les domaines auxquels ils n’avaient pas accès précédemment en raison du harcèlement des colons.
Des internationaux sont restés dans le village pour la nuit craignant des représailles des colons.
Les attaques des colons de l'avant-poste de Havat Maon ont entrainé le fait que les bergers n’ont eu que des accès restreints pour faire paître les moutons sur leurs propres terres pendant au moins cinq ans.
Tout le village a souffert des diverses formes de harcèlement par des colons pendant deux décennies, avec peu ou pas de mesures prises par la police.
En début de semaine, deux membres de l’organisation italienne, l’Opération Dove (Opération Colombe), ont été tabassés par des colons de Havat Maon.
C’était le dernier épisode d’une série d’attaques sur des internationaux qui viennent dans le village pour accompagner des enfants et des villageois qui vont effectuer leurs travaux quotidiens.
Les pacifistes israéliens et internationaux continueront de maintenir une présence dans le village d’At-Tuwani.
Ils accompagneront les villageois dans le but de décourager les colons de l’utilisation de la violence et attireront également l'attention internationale sur la question qui affecte également plusieurs autres villages palestiniens.
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Hébron
Colonies
ISM
19 février 2005