Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1578 fois

Gaza -

Beaucoup sont morts avec le dirigeant visé

Par

Des restes humains étaient mélangés aux débris après la dernière attaque israélienne, vendredi, dans le camp Bureij, dans la Bande de Gaza. Les derniers rapports font état de neuf morts et de plus de 50 blessés

Beaucoup sont morts avec le dirigeant visé

Un dirigeant visé a été tué, mais beaucoup d'autres aussi ont été tués.

"C'était très difficile pour nous de leur venir en aide, ou même de localiser les corps sous le bâtiment", dit un secouriste de l'hôpital local de Bureij. (photo contre)

Israël n'a pas reconnu sa responsabilité pour le missile tiré d'un avion de guerre F-16.

"C'est un crime barbare", dit le docteur Hassan Khalaf, directeur de l'hôpital al-Shifa. "Ils ont bombardé des zones résidentielles où des gens dormaient dans leurs maisons."

Apparemment, l'attaque visait la maison du chef des Brigades al-Quds, la branche militaire du parti Jihad Islamique. Ce dirigeant, Aymand al-Fayed, 42 ans, a été tué, ainsi que deux de ses enfants et sa femme. Les autres victimes sont du camp Bureij.

Les sources palestiniennes ont dit que 7 maisons avaient été détruites, et environ 100 autres endommagées. Selon les sources médicales, beaucoup de victimes étaient des enfants de moins de 12 ans, dont un bébé de seulement quelques mois.

Les pompiers et les ambulanciers ont continué à lutter contre plusieurs incendies qui se sont déclarés après le bombardement.

En langage militaire, la perte des vies civiles était un "dommage collatéral". Et ce n'est pas la première fois.

Lors de l'assassinat du chef du Hamas, le docteur Nabil Abu Samiya en juillet 2006, l'attaque aérienne israélienne a tué sa femme et 8 autres membres de la famille, et blessé de nombreux autres, y compris des voisins.

"L'occupation israélienne a perdu la boussole", dit le porte-parole du Jihad Islamique Abu Ahmed. "Bombarder une maison au milieu d'une zone résidentielle, tuant et blessant inévitablement des enfants et des femmes… c'est la preuve de leur échec."

Abu Ahmed a dit qu'Israël paiera très cher cette attaque.

"C'est un tremblement de terre provoqué par les Israéliens", dit un habitant de Gaza. "Les combattants de la résistance palestinienne devraient tirer des roquettes artisanales, pour les Israéliens souffrent et ressentent ce que nous souffrons à cause de leurs roquettes."

Les habitants du camp Bureij, angoissés, se sont rassemblés devant l'hôpital local, demandant justice. "C'est un crime de guerre de bombarder un quartier entier pour tuer une seule personne", dit Abu Fuad.

L'attaque israélienne est survenue seulement quelques heures après la visite à Gaza de John Holmes, le sous-secrétaire général pour les affaires humanitaires aux Nations Unies. Il a demandé que les frontières de Gaza soient rouvertes de toute urgence pour soulager la souffrance d'un million et demi de civils.

Holmes est le responsable de plus haut rang aux Nations Unies à être venu à Gaza depuis que le Hamas en ait pris le contrôle le 14 juin l'année dernière. Après, le blocus israélien a été encore agravé.

Holmes a dit à des journalistes à Gaza ville que le blocus imposé "rend la situation humaine et humanitaire effroyable ici à Gaza, ce qui signifie que les gens ne peuvent pas vivre dans la dignité fondamentale à laquelle ils ont droit. J'ai été choqué par les choses affreuses et lamentables que j'ai vu et entendu pendant ma journée à Gaza."

Quelques jours seulement avant l'attaque, le ministre de l'intérieur israélien, Meir Sheetrit, a déclaré aux membres du gouvernement que leurs forces pouvaient choisir un quartier de Gaza, donner aux habitants 24 heures pour partir et "le nettoyer", selon la BBC.

Mais pour cette attaque, il n'y a eu aucun avertissement, lorsque l'armée israélienne a visé le dirigeant.

Voir le site de Mohammed Omer

Source : IPS

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Mohammed Omer

Même date

19 février 2008