Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2692 fois

Bilin -

Bilin : Deux journalistes blessés et des dizaines de personnes affectées par l’inhalation de gaz lacrymogène à Bilin

Par

> majdarmajdar@yahoo.com

Moins d’une semaine après la Journée de la Terre, les habitants du village de Bil'in s’étaient déplacés en masse après la prière du vendredi pour participer à une marche organisée par le Comité Populaire contre le Mur du village pour commémorer la 33ème Journée de la Terre, accompagnés d’un groupe de militants internationaux et pacifistes israéliens.

Les manifestants tenaient des drapeaux palestiniens et des banderoles reflétant le rejet de l'occupation et demandant de s'unir face à la confiscation de terres, à la menace du cancer des colonies qui menace la présence palestinienne et empêche toute possibilité d’un futur Etat palestinien, à la judaïsation de Jérusalem, au siège et à l'isolement en raison du mur et des colonies et à la démolition de leurs maisons.

Les manifestants se sont déplacés dans les rues du village, en scandant des slogans du même contenu, et ensuite ils se sont dirigés vers le mur pour se rendre sur leurs terres. Mais les soldats israéliens avaient fermé la porte et avaient pris position derrière des blocs de béton d’où ils tiraient sur toute personne qui tentait de passer.

Lorsque les manifestants se sont approchés de la porte, les soldats ont commencé à tirer des balles de caoutchouc et des bombes de gaz lacrymogène, asphyxiant des dizaines de personnes et blessant deux journalistes : Sa'ed Hawwari, un photographe de l'agence Reuters, et Rebhi Alkobari, un photographe de Palestine News Network.


D'autre part, l'armée israélienne a repris sa série de raids nocturnes dans le village, en l’envahissant il y a deux jours et hier, et en tirant du gaz, des bombes assourdissantes et des balles de caoutchouc et des balles réelles, ce qui crée une atmosphère de terreur parmi les enfants.

Les habitants ont répondu en fermant les rues et en lançant des pierres sur des véhicules militaires. L'armée a tenté d’enlever des jeunes garçons pour les présenter devant les services de renseignements israéliens, afin de faire pression sur eux et les utiliser comme monnaie d’échange pour dissuader les habitants de continuer leur lutte contre l'occupation.

Source : http://www.bilin-ffj.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Eyad Bornat

Même date

3 avril 2009