Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1800 fois

Ramallah -

Budrus : La population de Budrus a manifesté et s’est recueillie en mémoire de Tom Hurndall

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Des centaines de personnes ont manifesté contre le mur à Budrus aujourd'hui, en dépit des intimidations des militaires israéliens, dont l’enlèvement chez eux de deux des organisateurs palestiniens, Ayed et Na’im Morrar très tôt ce matin.

Budrus : La population de Budrus a manifesté et s’est recueillie en mémoire de Tom Hurndall


Des pacifistes palestiniens, israéliens et internationaux plantent des arbres sur le tracé du Mur - 15 janvier 2004
Photo : Nasser Nasser - AP


Environ 30 Internationaaux et Israéliens avaient rejoint plus de 250 Palestiniens de Budrus dans une manifestation sur l'emplacement prévu de la construction du mur, où lors des derniers semaines, des bulldozers étaient parvenus à déraciner près de 100 oliviers avant de stopper leur travail.

Peut-être en réponse aux protestations ininterrompues à Budrus, l’audience internationale accrue qui en a résulté, et le fait qu'actuellement la communauté internationale rassemble des preuves à soumettre devant la Cour Internationale de Justice contre la construction du Mur par Israël.

Les soldats sont arrivés pour interrompre la manifestation et ont indiqué à la population qu’ils avaient 15 minutes pour se disperser ou bien....

Les villageois sont restés et ont planté 6 oliviers à la place des arbres déracinés avant de décider de se retirer.

Les nouveaux oliviers plantés sont un symbole de vie parmi les projets destinés à étouffer et tuer que représente le Mur de l’Apartheid.

Les villageois de Budrus ont réaffirmé leur détermination à continuer leur résistance à la construction du mur et ont invité les pacifistes Israéliens et internationaux à les rejoindre.

Après la manifestation, les villageois ont installé une tente dans le village (devant la maison d'Ayed Morrar) où les gens se sont recueillis en mémoire de Tom Hurndall et de toutes les victimes de l’occupation israélienne.

"Tom est un martyr qui ne sera jamais oublié. Merci Tom, et merci à tous les internationaux qui prennent la peine de venir parmi nous" a déclaré un villageois

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

15 janvier 2004