Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5168 fois

Palestine -

Ce que Jim Carrey ne sait probablement pas !

Par

Sait-il que les Palestiniens sont punis parce qu'ils ont voté pour le Hamas, parce qu'ils refusent de reconnaître le "droit" à exister d'Israel en tant qu'Etat préférant les Juifs, parce qu'ils refusent de reconnaître à Israel le "droit" de nettoyer éthniquement le peuple autochtone de la Palestine, parce qu'ils refusent de reconnaître à Israel le "droit" de raser plus de 400 villages de la surface de la terre, parce qu'ils refusent de reconnaître à Israel le "droit" de les dominer ?

Jim Carrey, qui est actuellement en visite en Israël, tout comme Ewan McGregor, Will Smith, et Sharon Stone, des récents visiteurs, ne savent probablement pas que :
A l'hôpital de Shifa à Gaza, des dizaines de malades des reins ont vu une suppression des sessions de dialyse en raison de la diminution des approvisionnements suite à l'arrêt des financements, et que cinq patients sont déjà morts, selon les médecins et les infirmières.

Alors qu'il faisait paître ses chameaux dans le secteur al-Khousa, au nord de Beit Lahia, Mousa Salim Mousa al-Sawarka, a été tué sur le coup par un éclat d'obus à la tête.

C'était le samedi 6 mai.

Ce matin-là, Hassan Hussein Khader al-Shaf’ei, 55 ans, a été tué par des éclats d'obus sur tout le corps, alors qu'il cultivait sa terre.

Et depuis ces 20 derniers jours :

Six civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été tués et au moins 60 autres dont 21 enfants ont été blessés par les bombardements des Forces de l'Occupation Israélienne.

Au cours du mois d'avril, 37 Palestiniens dont 6 enfants ont été tués par les Forces de l'Occupation Israélienne.

Je me demande si Jim Carrey a la moindre idée de ce que signifie "La Nakba" ?

Très probablement, il ne sera pas soumis à l'humiliation comme cette pauvre âme au checkpoint militaire près d'Ein Yabrud :

Les soldats de l'occupation ont obligé un homme d'une trentaine d'années à enlever tous ses vêtements, pièce par pièce. Il faisait froid et il pleuvait légèrement. Et c'était une chose tellement terrible, avec des centaines de personnes dans des dizaines de voitures bloquées à le regarder.

Et je doute sincèrement que Jim Carrey sache les soldats israéliens traitent les jeunes femmes enceintes qui "pleurent" et sont "désespérées" sur les checkpoints comme Abdul-Latif Khalid :
Le mois dernier, j'ai remarqué une dame qui avait l'air enceinte et qui portait dans ses bras un enfant âgé de 2 ou 3 ans endormi. Elle est allée directement vers les soldats par un passage étroit spécifique aux gens qui entrent dans Naplouse.

Elle était très fatiguée et épuisée, et elle a demandé au soldat : "S'il vous plait, laissez-moi passer, j'attends depuis longtemps dans la file d'attente et je suis si fatiguée ; voilà mes papiers d'identité."

Le soldat lui a crié de retourner dans la file, puis un vieil homme est venu de la même façon demander le même type d'aide. Le soldat a commencé à parler avec le vieil homme, puis j'ai dit à la dame : "Venez avec moi, je lui parlerai."
Le soldat a terminé sa discussion avec le vieil homme et l'a renvoyé en le poussant dans la file d'attente."

Sait-il que les Palestiniens sont punis parce qu'ils ont voté pour le Hamas, parce qu'ils refusent de reconnaître le "droit" à exister d'Israël en tant qu'Etat préférant les Juifs, parce qu'ils refusent de reconnaître à Israël le "droit" de nettoyer éthniquement le peuple autochtone de la Palestine, parce qu'ils refusent de reconnaître à Israël le "droit" de raser plus de 400 villages de la surface de la terre, parce qu'ils refusent de reconnaître à Israël le "droit" de les dominer ?

Parce que les Palestiniens refusent de capituler devant leurs maîtres cruels, l'Hopital de Ramallah - le principal hôpital de référence pour tous les habitants de Cisjordanie - manque de médicaments, de pansements stériles et d'autres produits jetables.

Même l'ancien Président Jimmy Carter, dans un langage très peu diplomatique mais approprié à la terrible situation déclare :
Les Palestiniens innocents sont traits comme des animaux.

Jim Carrey connait probablement les efforts du gouvernement israélien pour "virer en douceur" certains colons illégaux odieux d'une maison appartenant à des Palestiniens d'Hébron puisque cela a été un bourrage de crâne dans la presse pour montrer qu'Israël ne "cède" pas à ses colons.

Ce qu'il ne sait très probablement pas, c'est que :
Israël continue tranquillement mais sûrement sa politique de saisie et de maintien du contrôle sur la Cisjordanie , ses terres et ses ressources naturelles.

Et même les Palestiniens non-violents "ne sont pas cajolés" comme les voyous illégaux d'Hébron. Au contraire :

Les gens qui vivent à proximité du Mur organisent des marches et tentent même courageusement de casser les serrures métalliques des portes qui les maintiennent à l'écart de leurs champs, mais ils sont facilement repoussés par des balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène israéliens. Certains d'entre eux sont également "sont détenus" [plusieurs ont été tués].

Jim Carrey, Will Smith, Sharon Stone et Ewan McGregor ne savent probablement rien de tout cela, mais il serait grand temps qu'ils le découvrent au lieu de se laisser utiliser pour améliorer l'image d'Israël.


Blog d'Um Khalil

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Um Khalil

Même date

11 mai 2006