Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2148 fois

Palestine -

Cette terre est la leur

Par

Hannah Mermelstein est co-fondateur de Birthright Unplugged et elle vit à Boston, Philadelphie et à Ramallah. Pour plus d’informations sur Birthright Unplugged, voir www.birthrightunplugged.org/

Le 20 mars 1941, Yosef Weitz du Fonds National Juif, écrivait: "L'évacuation complète du pays de ses autres habitants pour le donner aux Juifs est la solution». Ce jour-là en 1948, presque deux mois avant que la première «Guerre israélo-arabe » ait théoriquement commencé, les 1125 habitants du village palestinien d’Umm Khalid ont fui devant une opération militaire de la Haganah.

Pas de greffon vidéo disponible...

À l'instar de leurs frères venus de plus de 500 villages, ils ont cru qu'ils allaient probablement revenir dans leurs foyers quelques semaines plus tard, quand les combats seraient terminés et que de nouvelles frontières politiques aient ou non été établies.

Au lieu de cela, plus de 6 millions de Palestiniens sont à ce jour encore des réfugiés, certains dans des camps de réfugiés situés non loin de leurs villages d'origine, d'autres dans des communautés établies en Europe et aux États-Unis, et ils sont tous interdits de revenir dans leur patrie pour une seule raison: ils ne sont pas juifs.

Le désir de Yosef Weitz a été exaucé. En mon nom et au nom des Juifs du monde entier, une population autochtone a été presque totalement expulsée. Des noms de villages ont été retirés de la carte, des maisons ont été dynamitées, et de nouvelles forêts ont été plantées. En Arabe, c'est ce qu'on appelle la Nakba, ou Catastrophe. En Israël, c'est ce qu'on appelle "l'Indépendance".

Le mois dernier, je suis allée avec un habitant d’Oum Fahm (une ville palestinienne en Israël) dans son village d'origine de Lajun, situé seulement à quelques kilomètres. La terre d’Adnan est aujourd'hui une forêt du FNJ "appartenant" au kibboutz de Megiddo. Alors que nous marchions sur le chemin de pierre, il m’indiquait chaque côté de la route, en me donnant le nom des familles qui vivaient là : Mahamid, Mahajne, Jabrin….

La terre n'y est pas naturellement rocailleuse, les pierres sur lesquelles que nous marchions sont un cimetière de maisons détruites. Adnan n'avait que six ans quand les balles de la Haganah ont sifflé au-dessus de sa tête et de celles de sa famille alors qu’ils s’enfuyaient. Mais il se souvient.

Il est en larmes quand nous nous arrêtons sur le site de sa maison détruite et il dit: «Bienvenue dans ma maison."

Adnan est un citoyen israélien, et pourtant la terre qui lui a été volée a été donnée à une organisation qui refuse de l’autoriser à y vivre. En tant que Juive américaine, je pourrais m’installer demain à Lajun/Megiddo, obtenir la nationalité ainsi que l’ensemble des droits et vivre sur la terre que la famille d’Adnan a entretenue pendant des siècles. Adnan, qui habite seulement à quelques minutes de là, n’a pas ce droit.

À l'approche du 60e anniversaire de l'Etat d'Israël, le 60e anniversaire de la Nakba, souvenons-nous d’Adnan.

Souvenons-nous des habitants d'Oum Khaled.

Souvenons-nous des plus de 6 millions de personnes qui ont été privées de leurs droits fondamentaux depuis 60 ans, et nous, en tant que juifs, ayant une histoire d'oppression et une tradition de justice sociale, agissons pour que les autochtones reviennent sur leurs terres. C'est notre seul véritable espoir de paix et de sécurité dans la région.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réfugiés

Même date

24 mars 2008