Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1227 fois

Hébron -

Conférence de presse des militants pour les Droits de l’Homme : Escalade de la violence des colons à Hébron

Par

Une large coalition des volontaires et groupes de défense a tenu une conférence de presse, aujourd’hui, à Jérusalem pour exiger des autorités israéliennes le respect de la loi et l’arrestation des colons qui attaquent les Palestiniens et les internationaux qui tentent de les protéger avant que l’un d’entre eux ne soit gravement blessé ou tué.
Les attaques contre les habitants palestiniens de Tel Rumeida augmentent en degré et en fréquence.

Les colons adultes se livrent fréquemment à des attaques violentes planifiées.

Dans le seul mois dernier, deux militants pour les Droits de l’Homme ont dû se faire suturer des blessures à la tête à la suite de jets de pierres et un autre souffre d’une légère commotion cérébrale.

Le 22 avril, une bande de 30 colons, adultes et adolescents, a attaqué un magasin palestinien avec des barres de métal pointues, assaillant les enfants palestiniens et les volontaires internationaux.

Lors de la conférence de presse, qui a eu lieu au Centre d’Information Alternative de Jérusalem, des intervenants du Projet Tel Rumeida, d’ISM et des Chrétiens pour la Paix (Christian Peacemaker Teams) (1) ont parlé de leurs premières expériences de la violence des colons.

Luna Ruiz, du Projet Tel Rumeida, a averti que "nos vies sont en danger".

Mary Baxter, d’ISM, a dit que les personnes les plus importantes à Hébron étaient les écoliers palestiniens, qu’elle décrit comme "les personnes les plus courageuses que j’ai jamais rencontrées" et "les héros de Tel Rumeida".

Anne Montgomery, une religieuse de 79 ans de CPT et Anna Svensson, d’ISM, ont également raconté leurs premières confrontations avec la violence des colons.

Arik Asherman, de Rabbins pour les Droits de l’Homme (Rabbis for Human Rights) (2), et Ruth Kedar de Yesh Din, représentants d’organisations israéliennes qui ont exprimé leur solidarité avec le travail des volontaires pour les Droits de l’Homme à Hébron.
"Ces attaques des colons sont destinées à empêcher tout témoignage sur leurs actions", a déclaré Eran Zax, des Fils d’Abraham, autre organisation israélienne.

Une copie de la lettre ouverte donnant des détails sur la dangerosité de la situation à Tel Rumeida, envoyée aux ministres de la Défense sortant et entrant, Shaul Mofaz et Amir Peretz, ainsi qu’à d’autres personnalités israéliennes, a été distribuée lors de la conférence. Elle est également disponible en ligne (3).


L’implication des adultes – plus facilement poursuivis que les jeunes colons – semble indiquer que les colons d’Hébron considèrent que les conséquences de leur violence sont relativement acceptables. Evidemment, l’armée israélienne et la police échouent souvent à prévenir cette violence, et arrêtent ou punissent rarement leurs auteurs.

Si l’armée israélienne continue à refuser de voir de tels actes, les organisations pour les Droits de l’Homme craignent que la dangerosité de la situation ne s’accroisse dangeureusement.


Notes :

(1) http://www.cpt.org
(2) http://www.rhr.israel.net
(3) http://www.palsolidarity.org/main/2006/04/26/open-letter-heb1/


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

26 avril 2006