Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1772 fois

Jérusalem -

Les colons vont obtenir le bâtiment de la police de Jérusalem-Est

Par

Des associations d'Extrème-Droite construisent le nouveau bâtiment de la police du District de Judée et Samarie dans le couloir E-1 entre Jérusalem et Ma'aleh Adumim.
En échange elles recevront le bâtiment actuel de la police la police, située au coeur de Jérusalem-Est, dans le quartier de Ras al-Amud, selon un groupe de soutien aux Palestiniens.

Les colons vont obtenir le bâtiment de la police de Jérusalem-Est



Carte des colonies de Jérusalem et E-1


Le groupe Ir Amim l'affirme dans une pétition déposée devant la Cour Suprême contre la construction du nouveau commissariat.

Le lot où est situé le bâtiment actuel de la Police a été acheté par le Comité de la Communauté Bukharan pendant l'ère Ottomane afin d'agrandir le cimetière juif sur le Mont des Oliviers, mais il n'a été jamais utilisé à cette fin.

Après la guerre de 1967, l'Etat d'Israël a exproprié la terre pour construire le commissariat de police. Pendant des années, il y a eu des discussions entre les représentants de la Communauté Bukharan et le gouvernement au sujet du montant des compensations pour la terre.

Ces dernières années, les organisations des colons ont prêté attention le commissariat de police, principalement parce qu'il est à Ma'aleh Zeitim, le quartier construit par le millionnaire Americain, Irwin Moskowitz, dans le quartier palestinien de Ras al-Amud.

A cette époque, Nadav Shragai a rapporté dans Haaretz que le "grand projet" des colons était d'obtenir le bâtiment de la police du Comité de la Communauté Bukharan, qui leur donnerait une contiguité territoriale significative à Ras al-Amud.

En Juillet dernier, un accord a été signé entre le Comité et la police israélienne stipulant que le Comité "ou ses représentants" effectuerait tous les travaux de construction sur le nouveau commissariat de police, après quoi il recevrait le bâtiment de la police à Ras al-Amud. Les experts ont estimé le coût du projet à 10 millions de dollars.

L'accord autorisait le Comité à sous-traiter le travail, de l'architecte et du designer aux responsables de l'électricité et de la sécurité. La seule restriction était qu'ils devaient répondre aux exigences de sécurité de la police israélienne. L'accord a été signé par le commissaire Moshe Karadi de la Police Nationale.

L'accord stipulait que le Comité de la Communauté Bukharan obtiendrait de l'administration civile une attribution de 14 dunams (1,4 ha) pour le commissariat dans le secteur E-1.

L'approbation a été presque immédiate, et en Août, le Premier Ministre de l'époque, Ariel Sharon, a ordonné que les projets du nouveau commissariat de police à Ma'aleh Adumim soit soumis pour approbation. En février dernier, le Haut Comité à l'Aménagement de l'Administration Civile a approuvé le projet après le rejet des objections soumises par des habitants palestiniens du secteur.


Dans sa pétition, Ir Amim affirme que les accords prouvent que la véritable raison du transfert du commissariat de police de Judée et Samarie vers E-1 est de permettre aux colons d'utiliser le bâtiment de Ras al-Amud.

"Les vrais bénéficiaires du projet ne sont pas les habitants de Judée et Samarie que la police est censé servir, mais plutôt les colons de Jérusalem-Est," peut-on lire dans la pétition. L'avocat de Ir Amim, Daniel Seidemann, affirme que des représentants des associations de colons ont aidé au projet du nouveau commissariat de police et ont même visitées l'emplacement quand les décideurs étaient là.

Selon l'accord entre la police et le comité Bukharan, ainsi qu'un accord séparé entre le Comité et l'Administration des Terres d'Israël concernant la propriété de Ras al-Amud, "après que l'accord soit signé, la terre cessera de servir les besoins du public."

Cela signifie que la terre pourrait être utilisée pour des besoins résidentiels. Il y a un manque sérieux d'établissements publics tels que des jardins d'enfants et des écoles à Jérusalem-Est, et dans beaucoup de cas, la municipalité a affirmé qu'il n'y avait pas assez de terre pour des services publics. La municipalité a même utilisé cette affirmation comme raison pour ne pas respecter une promesse explicite à la Cour Suprême de construire des établissements éducatifs à Jérusalem-Est.

L'adjoint au maire de Jérusalem, Yehoshua Pollak, qui est un membre du Comité local de l'Aménagement et de la Construction, a dit qu'un changement de cette sorte devait être approuvé par les Conseils d'Aménagement local et régional. Il a dit qu'il ne se souvenait pas d'approbation de ce genre d'autorisation pour Ras al-Amud.

L'avocat Avner Salem, qui représente le Comité Bukharan, a refusé de discuter du sujet.

Seidemann indique qu'il avait appris "de sources officielles" que les organisations de colons allaaient obtenir le bâtiment de la police construisant qu'il sera évacué, et qu'elles finançaient la construction du nouveau commissariat de police.

Il a précisé que le Comité Bukharan n'avait pas nié ces affirmations quand elles ont été soulevées devant le tribunal, et que les représentants des colons et du Comité Bukharan ont confirmé ces affirmations dans le passé.

Le Ministère de la Sécurité Publique a indiqué que le Comité Bukharan avait pris en charge les travaux sur le nouveau commissariat de police et qu'il n'était pas au courant de participation des organisations d'Extrème-Droite.


A lire : Rapport de l'Union Européenne sur Jérusalem-Est (publication retirée)

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Meron Rappaport

Même date

26 avril 2006