Envoyer cet article
Ramallah - 25 janvier 2006
Par J.A.G.
Le 19 janvier, nous, un groupe de juifs concernés, avons taggé le slogan infâme des Nazis : “Arbeit Macht Frie”; (”Le Travail vous libérera”) sur une pancarte placée par les autorités d'Occupation Israélienne au checkpoint de Qalandia où l'on peut lire : “L'Espoir de Nous Tous”.
La pancarte "L'Espoir de Nous Tous" et le nouveau terminal de Ramallah ont été inaugurés le 20 décembre 2005.
Pancarte du checkpoint de Qalandia taggée du slogan Nazi : "Arbeit Macht Frie” par J.A.G.
Le nouveau terminal est installé de sorte qu'il n'y ait aucun contact physique entre les soldats et les Palestiniens.
Les soldats hurlent les ordres par des haut-parleurs aux Palestiniens qui doivent passer par une série de portes électroniques et de tourniquets.
Le nouveau terminal incarne l'occupation sous sa forme démente et cruelle au niveau bureaucratique. Il est situé entre deux secteurs palestiniens et flanqué de chaque cêté de la barrière d'annexion, transformant réellement Ramallah en un ghetto.
"Arbeit Meicht Frie" était écrit à l'entrée d'Auschwitz ainsi qu'aux entrées de d'autres camps de concentration Nazis.
En taggant cette pancarte, nous n'avons pas voulu dire que Ramallah était Auschwitz.
Cependant, nous souhaitons préciser qu'il y a beaucoup de parallèles inquiétants entre la stratégie utilisée par l'occupation et celles utilisées par les Nazis.
Par exemple, la tentative d'embellir des établissements de déshumanisation par des phrases vides comme "l'Espoir de Nous Tous" et "Arbeit Macht Frie".
Nous croyons qu'il est important d'observer ces parallèles inquiétants en tant que signaux d'alarme afin qu'un autre Holocauste n'arrive plus jamais, Ã n'importe quel peuple.
Nous avons écrit un texte expliquant notre action en Arabe et Anglais et nous l'avons distribué aux gens pendant que nous taggions la pancarte et nous avons affiché ce texte à cêté du slogan.
Malheureusement, les autorités israéliennes ont décidé d'utiliser notre action pour leurs propres objectifs et accusent le groupe des droits de l'homme, Machsom Watch, de "défigurer le checkpoint". (voir le terminal de Qalandia comparé Ã Auschwitz par MARGOT DUDKEVITCH le 24 janvier.)
Ces accusations sont sans fondement.
Les personnes impliquées dans le tag de ce slogan n'ont rien à voir avec Machsom Watch.
Les militaires israéliens essayent de trouver des excuses pour empêcher des témoins d'accéder aux checkpoints où les droits de l'homme sont systématiquement violés.
Signé,
J.A.G.
Juifs Contre le Génocide
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Ramallah
Checkpoints
25 janvier 2006