Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2016 fois

Bilin -

Démolition partielle d'une colonie israélienne à Bil'in

Par

Le lundi 28 août, deux structures ont été démolies dans la colonie illégale israélienne de Matityahu-Est installée sur les terres du village de Bil'in.
La construction des bâtiments pour colons s'était poursuivie jusqu'à ce qu'une cour israélienne publie un ordre d'arrêt du travail en attendant une décision sur le statut de la colonie.
La démolition a été effectuée par l'entreprise de construction responsable de l'agrandissement de la colonie.

Démolition partielle d'une colonie israélienne à Bil'in

Nouveaux bâtiments construits dans la colonie de Matityahu-Est à Mod'in Illit


Ce volte-face fait suite à un ordre de la Cour Suprême israélienne en date du 20 juillet, imposant à l'entreprise de démolir les deux structures partielles.

La Cour avait également décidé qu'une route pour Palestiniens devait être construite afin de donner aux villageois l'accès à leur terre. Cette dernière décision n'a pas toujours pas été appliquée.

En exigeant la démolition des deux structures dans l'enclave de Matityahu Est, la cour a imposé à l'entreprise de remettre la terre dans l'état où elle était avant la construction de l'expansion de la colonie sur laquelle se trouvait une magnifique oliveraie.

Avant l'installation des colonies illégales de Matityahu et de Mod'in Illit, l'ensemble de la région etait des terres agricoles appartenant à Bil'in et à d'autres villages dans le secteur.

Les autorités de l'Occupation ont annexé 1.100 dunums des terres appartenant à Bil'in en 1991. A l'époque, la saisie a été justifiée en se référant à une vieille loi de l'époque Ottomane permettant la confiscation des terres inutilisées.

Bien plus tard, il a été révélé qu'afin de démontrer que la terre convoitée était "inutilisée", l'Etat s'était servi de photos des terres prises en dehors de la période des récoltes.


Plus d'une décennie après la saisie, des colonies israéliennes ont commencé à être construites, suivant un modèle typique d'expansion de colonies, par lequel la terre palestinienne est d'abord déclarée Propriété de l'Etat et ensuite elle est distribuée aux Israéliens.

En tant que réaction au vol des terres, des manifestations non-violentes ont eu lieu chaque semaine dans le village de Bil'in depuis ces 17 derniers mois.

Ces manifestations, existant depuis janvier 2005, ont recueilli l'attention internationale et son soutien, rendant possible une campagne légale prolongée pour contester la légalité de la colonies.

La démolition d'hier est une étape importante dans la lutte du village de Bil'in pour récupérer ses terres dans son état pré-colonial.

Le village projette de continuer à contester les projets pour obtenir une approbation rétroactive pour détruire d'autres parties de la colonie déjà construite ou en construction.

Pour plus d'informations, appelez :
Mohammed Khatib : 054 5573285
Abdullah Abu-Rahme : 054 725 8210



En savoir plus sur Bil'in :

Photo de la colonie de Modi'in Illit


Le Mur à Bil'in et l'expansion vers l'est de Modi`in Ilit par Nir Shalev


Le Mur de la Ségrégation menace les terres des villages de Bil'in et de Saffa par ARIJ


Rapport de B'Tselem et Bimkom : Le bloc de colonies de Modi'in Illit

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

29 août 2006