Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1767 fois

Jérusalem -

Démolitions de maisons et politique de nettoyage ethnique

Par

Un groupe de volontaires de l’ISM a rejoint aujourd'hui les villageois d'Anata sur les périphéries de Jérusalem afin d'essayer d'empêcher la démolition de deux maisons.
Parmi les autres protestataires, il y avait une équipe de l’ICAHD et des représentants de Rabbis pour les Droits de l'Homme et un étudiant rabbinique juif.
Environ 300 policiers et soldats étaient entrés dans le village aux aurores pour isoler le secteur.

La maison de deux étages appartient à Jaduah Kabu'ah et aux 24 membres de sa famille, dont une grande partie sont des enfants. La famille a été reçu l’ordre de débarrasser la maison de leurs affaires personnelles, et a eu une heure pour récupérer ce qu'ils pouvaient.

Les matelas, les meubles et les affaires personnelles étaient empilées sur le sol.

La première démolition a pris moins de deux heures, et a été effectuée par un bulldozer Caterpillar et une foreuse Hitachi. À un moment, une grande section de mur a été poussée, tombant sur une ligne électrique du village.

Les soldats ont plaisanté pendant que la famille terrifiée se réunissait en larmes pour regarder leur maison détruite.


Les soldats armés alors ont écarté la foule pendant que les machines de destruction s’éloignaient dans la vallée, pour se diriger vers une maison sans étage appartenant à Mohammed.

Les jeeps de la police sont arrivées en premier et ont envoyé les enfants terrifiés à l'intérieur.

La famille de 9 personnes - comprenant des enfants de 1 à 13 ans - a également reçu l’ordre de récupérer les affaires dans la maison avant d'être expulsée.



Quand le bulldozer s’est avancé vers la maison de Dandis, quatre activistes de l’ISM ont essayé d'intervenir mais ont été arrêtés par les soldats armés de matraques, qui les ont repoussés et menacé violemment.

La démolition a pris moins d'une heure, observée par les soldats qui étaient continuellement provoqués par des activistes.

Le foret pneumatique qui avait été utilisé pour perforer les murs et pour détruire les bases, a également découpé un grand fossé en travers de la voie d'accès, le rendant infranchissable.

La plupart des soldats ont ignoré les manifestants.

L’un d’entre eux répétait : 'Ce n'est pas mon problème.'

Un autre, qui se réjouissait clairement de l'événement, a pris des photographies de la foule.

Les militaires et la police sont partis aussi vite qu'ils étaient arrivés, laissant des tas de gravats à l’endroit où tôt ce matin 34 personnes avaient leurs maisons.

Les deux propriétés, comme toutes les autres maisons sur le site, ont fait l’objet d’ordres de démolition. Elles étaient 'illégales'parce qu'elles avaient été construits sans permis.

Un permis est pratiquement impossible à obtenir - habituellement parce que la terre est désignée comme 'terre agricole 'par l'administration civile.
La maison de Kabu'ah était officiellement rasée, mais, comme elle est 'sur une pente '...

Les deux maisons démolies aujourd'hui se situent à moins de 100m du mur de sl’Apartheid, dont le tracé a été clairement marqué, traversant la vallée.

Mais Anata a, à plusieurs reprises, fait l’objet de démolitions de maison en raison de la forte résistance des villageois et des reconstructions répétées des propriétés détruites.

Le porte-parole de la Communauté Salim Shawamreh, dont la maison a été reconstruite à 4 reprises avec l'aide de l’ICADH, a indiqué que ce qui s'est produit ici aujourd'hui montre clairement la politique de nettoyage ethnique.
Le gouvernement israélien veut une terre vide pour l’occupation.

C'est du terrorisme d'état.'

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Ian

Même date

29 novembre 2004