Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1686 fois

Israël -

Des Arabes travaillant sur le site de construction du Parlement marqués d’un X

Par

Le journal Maariv a publié une photo mardi qui montrait cinq ouvriers avec des casques blancs dont trois d'entre eux étaient marqués. Deux des ouvriers avaient une simple ligne rouge sur leurs casques, et le troisième arborait un grand "X."
Pordes, le porte-parole de la Knesset a confirmé que l'entrepreneur engagé par la Knesset a été invité à distinguer certains des ouvriers Arabes, en leur donnant des vêtements ou des casques de travail différents.

Des ouvriers arabes israéliens qui construisent une nouvelle aile pour le Parlement israélien ont eu leurs casques identifiés par des lignes de peinture rouge pour aider les gardes de sécurité à les distinguer des travailleurs étrangers, ont confirmé mardi des officiels du Parlement.

Le Président du Parlement, Reuven Rivlin, a donné l’ordre d’enlever les inscriptions après avoir appris l’utilisation de cette pratique dans un reportage du journal Maariv.

Le journal a publié une photo mardi qui montrait cinq ouvriers avec des casques blancs dont trois d'entre eux étaient marqués.
Deux des ouvriers avaient une simple ligne rouge sur leurs casques, et le troisième arborait un grand "X."

Ahmed Tibi, un législateur Arabe, s’est plaint de racisme. "Les Juifs savent qui a été marqué," a t’il dit, c’est une référence apparente à l'étoile jaune des emblèmes de David que les Juifs devaient épingler sur leurs vêtements sous le régime Nazi.

Environ 180 ouvriers, dont des Arabes israéliens et des Étrangers, construisent une nouvelle aile pour la Knesset, le Parlement israélien.

Des ouvriers étrangers, dont beaucoup viennent d'Extrême-Orient ou d’Europe de l'Est, ne sont pas considérés une menace à la sécurité par Israël.

Le porte-parole de la Knesset, Giora Pordes a dit que des ouvriers Arabes dont le contrôle de sécurité n’étaient pas terminé ont eu leurs casques marqués, alors que les Arabes qui avaient été disculpés portaient des casques ordinaires.

Les inscriptions étaient censées permettre aux travailleurs Arabes de commencer le travail immédiatement, plutôt que d’attendre trois ou quatre mois pour achever le contrôle de sécurité, a dit Pordes.

Les Arabes israéliens représentent environ 19 % des 6,7 millions de personnes que comprend la population d'Israël. En plus de trois ans de conflit Israélo-Palestinien, les tensions entre les Juifs et Arabes Israéliens ont énormément augmenté.

Les citoyens arabes d'Israël se sont longtemps plaints de discrimination systématique par les autorités israéliennes.

Plusieurs Arabes israéliens ont été condamnés pour avoir aidé des militants palestiniens, bien que les officiels israéliens soulignent que de telles complicités représentent une petite minorité.
Pordes a confirmé que l'entrepreneur engagé par la Knesset a été invité à distinguer certains des ouvriers Arabes, en leur donnant des vêtements ou des casques de travail différents.

"Si quelqu'un a été blessé, il n'y a rien d’autre à faire que de présenter des excuses. Ce n'était pas l'intention. L'intention était de permettre à des personnes de travailler honorablement" a indiqué Pordes à la Radio de l'armée israélienne.
"Aucune d'elles n'est venue nous dire que ces inscriptions les avaient offensées, donnez-nous, svp, une inscription différente."

Rivlin, le président de la Knesset, a indiqué que cette pratique était inacceptable en toutes circonstances. "Nous ne pouvons pas permettre l'utilisation de toute inscription qui pourrait être vue comme une différentiation entre les personnes sur la base de leur race, de leur l'appartenance ethnique et de religion," a dit Rivlin dans une déclaration.

Source: Associated Press

Source : www.miftah.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même date

10 mars 2004