Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1863 fois

Palestine -

Sans désespoir

Par

Traduit en Anglais par Joharah Baker de Al Ayyam le 13 Janvier 2004 – Publié le 14 Janvier 2004 Palestine Report

Si la dissolution de l’AP est faite bon gré, mal gré, cela signifiera seulement un rétablissement de l’occupation directe. Elle permettra ainsi aux forces d'occupation de réaliser leurs buts plus rapidement et à moindre coût.
Laissez-nous vous rappeler que la source du mal ici est l'occupation et non pas l'Autorité et la lutte doit être concentrée sur l'occupation. La valeur de toute initiative doit être calculée pour nous rapprocher de l'élimination de cette occupation. Ce qui est clair pour moi, c’est que l'exploitation de l’AP par Israël a entraîné le fait qu’un bon nombre de Palestiniens veulent éliminer l’AP à tout prix.

BIEN que je sois l’un des premiers auteurs palestiniens de l'intérieur de la patrie à avoir abordé l'idée de la dissolution de l'Autorité Palestinienne (AP), j'ai été choqué de voir comment cette idée a été transformée par les mains de certains auteurs et métamorphosée en une réponse motivée par le désespoir. Moi-même, je vois ceci comme étant la seule façon de sauver l'option d'un Etat Palestinien.

Dans le contexte de la déclaration faite par [le Premier ministre Ahmed Qrei '] Abu Ala lors de laquelle il menaçait d'abandonner l'option d'un Etat Palestinien et appelait à un Etat bi-national, le rédacteur d'Al Quds Al Arabi, Abdel Bari Atwan, a invité tous les fonctionnaires de l’AP à tenir une session du Conseil National Palestinien (CNP), à annoncer la dissolution de l'Autorité et à abandonner l'idée d'un Etat palestinien indépendant.

L'auteur a soutenu que le CNP devrait revenir aux bases originales de la révolution palestinienne, à un Etat bi-national laïc et tenir le Premier Ministre israélien Ariel Sharon et les extrémistes israéliens pour responsables de ce pas.

Atwan parle comme si un retour à l'occupation totale était une exigence palestinienne. L'idée de dissoudre l'Autorité Palestinienne est digne de recherches et de discussions. Cependant, elle perd complètement sa signification si l'appel est pour une mise en œuvre immédiate et une simple réponse à l'agression israélienne, aux colonies, au mur et à la menace du gouvernement de Sharon de prendre des mesures unilatérales.

L'idée a de la valeur seulement dans le contexte d'une stratégie palestinienne globale, qui devrait inclure une spécification de buts démocratiques et nationaux, les formes de résistance, les alliances, les étapes et les plans de travail. Une telle stratégie doit aussi inclure un mécanisme pour le processus décisionnel et l'identification des fondations sur lesquelles devraient être basées la construction et la réforme ou la dissolution de l'Autorité et sur quelles bases les réformes de l’OLP devraient-elles se faire.

Si la dissolution de l’AP est faite bon gré, mal gré, cela signifiera seulement un rétablissement de l’occupation directe. Elle permettra ainsi aux forces d'occupation de réaliser leurs buts plus rapidement et à moindre coût. La dissolution de l’AP n'est pas une stratégie palestinienne alternative et agir ainsi signifierait le remplacement de la lutte nationale par la lutte du désespoir et du réactionnaire.

Laissez-nous vous rappeler que la source du mal ici est l'occupation et non pas l'Autorité et la lutte doit être concentrée sur l'occupation. La valeur de toute initiative doit être calculée pour nous rapprocher de l'élimination de cette occupation. Ce qui est clair pour moi, c’est que l'exploitation de l’AP par Israël a entraîné le fait qu’un bon nombre de Palestiniens veulent éliminer l’AP à tout prix.

Je suis celui qui croit que la dissolution de l’AP, que ce soit une menace ou bien réelle, doit être seulement un aspect de la stratégie palestinienne, un aspect qui a manqué jusqu'à présent. C'est parce que l'Autorité a été dénudée de ses pouvoirs et est blâmée de tout par tout le monde, en particulier par Israël, qui élude ainsi toute responsabilité.

Si le gouvernement de Sharon continue avec ses agressions, ses colonies, le mur de séparation et s'il met en œuvre sa menace de prendre des mesures unilatérales, les Palestiniens devront soit dissoudre l’AP et abandonner l'option d'établir un Etat palestinien sur les terres occupées en 1967 – le retour à l'option d'établir un Etat démocratique laïc dans lequel les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs vivront ensemble égaux en droits et en devoirs – ou accepter ce qu'on leur offre.

Par conséquent, la menace utilisée par la direction palestinienne est futile en réponse à la réalité des colonies sur le terrain. Au contraire, Israël peut utiliser une telle menace pour réaliser ses mesures unilatérales sur le terrain, qu'il a déjà entreprises, seulement plus librement. Si ces mesures sont mises en œuvre, Israël écarterait l'établissement d'un Etat palestinien sur les terres de 1967.

Notre but le plus important est d'empêcher Israël de créer un Etat palestinien qui ne se serait rien de plus qu'une réserve.

Ce serait en proposant une initiative palestinienne dès aujourd’hui, qui inclurait une décision de dissoudre l'Autorité et d’abandonner l'idée d'établir un Etat palestinien alors qu’Israël a presque achevé ses plans unilatéraux et la construction du mur de séparation.

Ceci devrait être fait simultanément avec une demande pour transférer, à nouveau, le cas palestinien aux Nations Unies.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Un Etat Unique

Même date

10 mars 2004