Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1944 fois

Jénine -

Des brèches ouvertes dans le Mur de l'Apartheid.

Par

Les pacifistes, sous les gaz lacrimogènes et les balles en caoutchouc ont réussi à tenir assez longtemps pour forcer la porte. Les pacifistes avaient l'intention de démolir des portions du Mur mais en raison des blessés, le groupe a du renoncer à son action.

Aujourd'hui, une manifestation avait été organisée par les Palestiniens d'Anin et des villages environnants. A l'extérieur d'Anin, au Nord-Ouest de Jénine, un groupe d'environ 300 pacifistes palestiniens, 50 internationaux de l'ISM et 30 Israéliens ont réussi à démonter de façon symbolique une porte dans le mur qui bloquait l 'accès des villageois d'Anin à leurs champs. Des trous ont été effectués dans le Mur de l'Apartheid par des Israéliens.

Les pacifistes, sous les gaz lacrimogènes et les balles en caoutchouc ont réussi à tenir assez longtemps pour forcer la porte. Les pacifistes avaient l'intention de démolir des portions du Mur mais en raison des blessés, le groupe a du renoncer à son action.

Cette victoire a eu un prix : l'armée israélienne a répondu avec ses methodes habituelles pour répondre aux manifestations non-violentes : gaz lacrimogènes, grenades assourdissantes et balles. 6 pacifistes de l'ISM ont été blessés après avoir été touchés par des balles en caoutchouc, des ricochets et des grenades assourdissantes, 2 ont été hospitalisés.

Quelques israéliens ont été également légèrement blessés. Aucun Palestinien n'a subi de dommage et ils remercient la forte présence des internationaux et des Israéliens.

Etant exposés aux tirs, les manifestants se sont retires, assurés d'avoir au moins ouvert temporairement une breche dans la matrice de contrôle que l'armée israélienne a déployée sur leurs vies. Plusieurs médias israéliens et internationaux ont envoyés des reporters comme témoins de ces évènements, y compris des caméras de télévision.

La raison officielle pour la construction de la "barrière de sécurité" est d'empecher le passage des Palestiniens non autorisés à sortir de la Cisjordanie . Néanmoins, le tracé de la soi-disant " barrière de sécurité " ne suit pas les frontières d'avant 1967 de l'Etat d'Israël, internationalement reconnues.

Les autorités Israéliennes refusent de publier le tracé officiel de leur " barrière de sécurité ".

Les recherches menées par l'organisation des Droits de l'Homme israélienne, B'Tselem, montrent que le Mur isolera un certain nombre de villages palestiniens et volera encore plus de terres. B'Tselem estime que le Mur de l'Apartheid touchera au moins 210 000 Palestiniens sur 67 villes et villages

L'action d'Anin est l'une des nombreuses actions planifiées par les Palestiniens vivant dans les zones concernées par le Mur pour s'opposer à cette injustice internationalement condamnée et imposée au nom de la sécurité à la population palestinienne qui souffre depuis longtemps.

Voir les photos :
www.palsolidarity.org

Pour plus d'information:
• Anin village council head (Abu Antar): +972-52-351-517
• ISM Media Office: +972-2-277-4602
• Huwaida: +972-67-473-308

Les Blessés :
Thomas Bacon (US) - 2 balles en caoutchouc dans le dos.
Sam Tsihonis (Olympia, WA: US) - 1 balle en caouchouc dans la jambe;
Greta Berlin (US) - 1 balle en caouchouc dans la jambe
Jordan Flaherty (New York, NY: US)- éclats dans la main
Kelly (Irlande)- balle en caoutchouc dans la hanche
Andrew (Ecosse) - balles en caoutchouc dans la jambe et la poitrine.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Greta Berlin

Même date

28 juillet 2003