Envoyer cet article
USA - 29 juillet 2007
Par Greta Berlin
Lettre publiée dans le Washington Post le samedi 28 juillet 2007, Page A17
L'article de Jane Horwitz sur "Mon nom est Rachel Corrie" aurait pû être un exemple de reportage sur les meilleurs aspects de la pièce (Corrie’ Fears Unrealized; Controversial Play Opens Without Incident in W.Va.,” Style, 18 juillet).
Au lieu de cela, elle a donné la parole à des gens comme Stanley Marinoff, qui ont raconté que Corrie était "un bouclier humain pour une organisation qui est probablement une organisation (front) terroriste."
Cette déclaration est non seulement inexacte, mais elle frise la diffamation du Mouvement International de Solidarité (ISM), qui a été nommé à deux reprises pour un Prix Nobel de la Paix.
Même les tribunaux israéliens ont déclaré que l'ISM n'était pas une organisation terroriste.
Corrie n'était pas "une jeune femme naïve" mais un avocat passionné de justice pour un peuple qui a été forcé de vivre sous occupation, brutalisé et ignoré par le monde.
J'ai été honorée de travailler avec l'ISM deux fois en deux ans en Cisjordanie occupée. La seule violence à laquelle j'ai assisté en me tenant aux côtés des Palestiniens a été perpétuée contre nous par les soldats et les colons illégaux israéliens.
Les membres de l'ISM ont été pris pour cible, frappés, gazés et arrêtés. Corrie et Tom Hurndall ont été assassinés par une force d'occupation.
Nous n'allons pas en Palestine en pensant qu'il s'agit d'une certaine sorte de vacances. Nous allons témoigner de la souffrance quotidienne des Palestiniens.
Si les Israéliens permettaient aux soldats de la paix des Nations Unies de venir surveiller leur comportement, les Palestiniens n'auraient pas besoin de nous.
On dit qu'en dépit des protestations, la pièce n'est pas seulement bonne mais elle rapporte également l'argent. Merci à Dieu, on ne peut pas toujours cacher la vérité. Horwitz aurait dû s'en tenir à rédiger un article sur la pièce, et ne pas faire de commentaires politiques.
Greta Berlin
Le Bar-sur-Loup, France
L'auteur est un volontaire de l'International Solidarity Movement
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Victimes ISM
Greta Berlin
29 juillet 2007