Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1670 fois

Salfit -

Des colons d'Eli attaquent des fermiers d'AsSawiya

Par

L’IWPS-Palestine est un groupe international de femmes basé à Hares (village du Gouvernorat de Salfit en Cisjordanie occupée) : elles accompagnent des civils palestiniens, documentent les violations des droits humains et interviennent de manière non-violente, soutiennent les actions de résistance non-violente contre l' occupation militaire brutale et illégale et la construction du Mur.

Dimanche matin, le 17 avril 2005, 4 Israéliens des Rabbins pour les Droits de l'Homme et Hannah de l'IWPS sont allés à AsSawiya pour accompagner des fermiers jusqu'à leur terre.
Plus de 30 villageois étaient venus labourer leurs terres pour la première fois depuis 4 ans.
L'armée israélienne avait prévenu que dimanche, lundi, et mardi les villageois recevraient la protection de l'armée pour travailler leur terre près d'un avant-poste de la colonie d'Eli.

L'armée n'était pas là quand nous sommes arrivés mais nous avons gravi la colline. Nous avons atteint la terre, et les fermiers ont commencé à labourer.

Ils travaillaient la terre depuis à peine une demi-heure quand deux colons armés (apparemment des forces de sécurité de la colonie) sont arrivés et ont commencé à hurler aux fermiers de descendre.

Les fermiers ont commencé à emballer leurs affaires et à préparer leurs ânes.


Puis deux autres colons sont arrivés, suivis plus tard par d'autres.

Ces colons portaient seulement des jumelles mais ils étaient plus violents et plus impatients que les deux premiers. Ils ont alors commencé à pousser les gens.

L'un d'eux a donné un coup de pied à un âne, et un autre a frappé un homme à l'épaule, lui déchirant sa chemise.

Pendant que les fermiers descendaient, suivis des colons, une jeep de l'armée est arrivée.

Les colons armés ont commencé à parler avec les soldats, ainsi qu'avec les autres Israéliens, et après quelques minutes, les soldats ont informé les Palestiniens qu'ils devaient descendre la colline et attendre que l'armée arrive.

"N'êtes-vous pas l'armée ?" a demandé quelqu'un.

"Nous devons attendre les autres", ont-ils répondu.

Les colons ont continué à hurler et à nous repousser, et les soldats ont répondu en disant que les Palestiniens devaient quitter leur terre.

Tout le monde s'est rassemblé pendant que d'autres jeeps et la police arrivaient.


Après de nombreuses négociations, l'armée a décidé de laisser les Palestiniens labourer des terres mais dans un autre endroit après la vérification de leurs papiers d'identités.

Un soldat a commencé à vérifier les papiers d'identités de tous les jeunes hommes, mais un colon s'est rapidement chargé du travail, en notant les numéros des papiers d'identité sur un petit carnet.
Les colons ont également photographié les fermiers palestiniens et ceux qui étaient avec eux


Voir la carte de la région de Salfit publié par OCHA en novembre 2004 (fichier PDF)

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

IWPS

Même date

18 avril 2005