Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1958 fois

Hébron -

Ce n'est pas une façon d'élever des terroristes

Par

Alors que chaque enfant succombait au sommeil, la maman est entrée et les a retirés un par un des bras du papa pour les emmener dans la chambre à coucher.
La dernière fut Deanna, âgée de 6 ans, qui a été enveloppée par son père dans une grande couverture jusqu'à ce que le moment soit venu de l'emmener.
Quelqu'un devrait dire aux familles de Qawawis que ce n'est pas une façon d'élever des terroristes.

Qawawia est un village minuscule dans la partie sud de la Cisjordanie Occupée, et est entouré par la colonie illégale de Susiya, et de deux avant-postes illégaux (même selon les standards Israéliens) : Amara Eis et AM Shukan.


Jeudi dernier, JH et moi du Michigan Peace Team avions été rejoints par Kaspar du Danemark, pour relever les ISMers qui étaient dans le village, et ce fut notre première expérience sans électricité et sans eau chaude.
Mais ce que nous avons trouvé dans ce beau village ne mérite pas les commodités modernes actuelles : nous avons trouvé des personnes merveilleuses et affectueuses, et un style de vie qui est difficile à égaler.

Il y a une maison dans le village, deux grandes tentes, et beaucoup de cavernes habitables, dans lesquelles nous avons pris la plupart de nos repas : trois fois par jour, et nous avons constamment déçu nos hôtes avec nos appétits limités. "Mangez, mangez!" était leur réponse à notre mauvais arabe : "Lah, shukron! - Halas!".

Nous avons dormi dans la maison de Hadj Khalil et de son épouse Amni, et leurs enfants et leurs petits enfants. Yasir est leur fils, Atof, leur fille; Delal est l'épouse de Yasir et la mère de leurs 4 enfants : Deanna, Jumanna, Sefanna, et Shehad âgé de deux mois. JH et moi étions prêts à kidnapper Jumanna en partant et vous auriez été aussi bien tentés.

L'amour de ces parents, grand-parents et relations a montré que les enfants étaient merveilleux à regarder, et fait mentir la phrase que les Palestiniens détestent plus les Juifs qu'ils aiment leurs enfants.

Nos photos - si nous pouvons les sortir - montreront que ces gosses ont été aimés à chaque minute de la journée.

Après le dîner, les trois enfants se sont enveloppés dans les bras de leur papa pendant qu'il discutait en arabe.
Les trois gringos ont secoué la tête quand il fut temps d'aller se coucher.
Alors que chaque enfant succombait au sommeil, la maman est entrée et les a retirés un par un des bras du papa pour les emmener dans la chambre à coucher.
La dernière fut Deanna, âgée de 6 ans, qui a été enveloppée par son père dans une grande couverture jusqu'à ce que le moment soit venu de l'emmener.

Quelqu'un devrait dire aux familles de Qawawis que ce n'est pas une façon d'élever des terroristes.


Quatre ou cinq troupeaux de moutons et de chèvres sont sortis deux fois par jour pour paître - environ pendant 3 heures à chaque fois, et notre travail à nous, les trois internationaux, était soit de surveiller les troupeaux, ou soit de rester à proximité de la maison et du village.

Le village a été soumis à la violence fantasque des colons locaux, et des internationaux ont récemment été battus, et ont subi des insultes ainsi que des blessures jusqu'à ce que la "police" se montre - seulement pour arrêter les internationaux !

Bien que les accusations aient été abandonnées par un juge compréhensif, Kasper pense qu'il ne sera plus jamais autorisé à passer la sécurité israélienne, en raison de son "arrestation" la semaine dernière.


La majeure partie de notre temps à Qawawis s'est passée dans un ennui le plus total. Pourtant, notre aide a été nécessaire à plusieurs reprises et sous la tutelle étonnante de Kaspar âgé de 22 ans, nous nous en sommes bien sortis.

L'armée est descendue jeudi pour informer les bergers qu'ils faisaient paitre leurs moutons trop près de la route, ce qui n'est pas une adaptation précise du verdict de la cour, mais comme Tony Soprano, ils ont les armes.

Les colons ont également des armes, et deux jeunes femmes vêtues de robes d'été ont accompagné leur ami, armés d'Uzi (ndt fusil automatique) pour faire un tour sur "leur" terre en dépit des récentes décisions de la Cour.

Au d̩but, Kaspar est all̩ trouver ses pairs sionistes (en ̢ge seulement) et il leur a expliqu̩ que les villageois ̩taient tr̬s nerveux au sujet de leurs armes et il leur a demand̩ de quitter tout de suite la propri̩t̩. Les femmes ont expliqu̩ qu'elles ̩taient sorties pour une promenade d'apr̬s-midi de Shabbat, et qu'elles avaient choisi elles-m̻mes de prendre ce chemin, pendant que Kasper t̩l̩phonait au DCO local РPolice isra̩lienne du District.

Il a attendu sur la chaussée, en nous laissant traquer les transgresseurs. En gardant (??) une distance de sécurité d'environ 150 mètres - qui connaît la portée d'un Uzi? - nous les avons suivis pendant un moment qui nous a paru une éternité alors qu'ils marchaient sur les vastes terres du village, qu'ils gravissaient la colline rocheuse, puis redescendaient vers la vallée.

JH et moi avons tenté de rester à portée de vue, puisque les batteries de mon téléphone avaient rendu l'âme depuis longtemps en restant en contact téléphonique avec K.

Après avoir perdu les trois colons, nous ont fait une boucle pour revenir et nous avons rencontré un autre berger, dont l'épouse était désireuse de nous offrir du thé en attendant l'arrivée de la police. Il avait déjà plus d'une demi-heure, et elle n'est jamais venue. "Ils s'en foutent" a expliqué le pacifiste Simon qui montrait un petit pick-up conduit par le héros pacifiste local Ezra.

A ma seconde tasse de thé, les trois marcheurs se sont à nouveau montrés, et se sont dirigés vers l'endroit d'où ils étaient arrivés, en faisant clairement voir leurs armes aux locaux. Hadj Mohammed (berger) a voulu que nous appelions à nouveau la police, et nous l'avons fait. JH et moi avons encore traîné derrière les jeunes gens armés, et ils sont rentrés apparemment à Susiya.

Se moquer des villageois doit être un sport habituel. Une jeep menaçante de l'armée s'est installée sur la propriété vendredi soir, et quand K et moi sommes allés enquêter, les soldats ont prétendu qu'ils "prenaient le café".

Ils étaient six.
Et leur chef a voulu avoir une discussion politique avec K, qui est resté intelligemment réservé, lui laissant le rôle de l'avocat. Il a prétendu qu'en dépit de leurs armes, ils venaient en paix (m'aurait-il laissé tenir son fusil si ce n'était pas le "problème"?), il s'est planté sur chaque argument qu'il avançait, puis il a décidé de sauver la face en disant que si nous (après que j'aie révélé mon identité juive) avions des "ennuis" avec les villageois, il ne viendrait pas pour "nous sauver".
Nous avons senti sa peine.


Nous avons également senti la peine d'une belle jeune femme palestinienne qui voyageait avec nous au retour - de Hebron à Al Quds - et qui a été refusée d'entrer en "Israël" au checkpoint sud de Jérusalem.

La raison?

Ses papiers d'identité indiquaient qu'elle était d'Hébron malgré ses documents de mariage prouvant que son mari était un Jérusalemite.
Ces soldats "qui suivent seulement les ordres" ont refusé le regroupement de la famille.

JH les a traité d'harengs rouges de la "sécurité", et a qualifié cet incident comme étant du "pu racisme". Notre colère bout toujours.

Le temps passe vite dans ce café internet de la Vieille Ville, aussi je vous ferai mes adieux la prochaine fois.

Travaillons pour la Paix !

Abolissons l'Apartheid Sioniste !

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Henry

Même date

18 avril 2005