Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2590 fois

Naplouse -

Deuxième incendie criminel en une semaine à Burin

Par

Pour la deuxième fois en une semaine, les pompiers palestiniens ont été appelés pour éteindre un feu de Burin, un village situé au sud de Naplouse.
Selon des témoins oculaires, vers 15h le jeudi 6 Novembre, les colons israéliens de la colonie illégale voisine de Bracha ont incendié des oliviers et des systèmes d'irrigation agricole appartenant aux agriculteurs palestiniens.

Deuxième incendie criminel en une semaine à Burin


L'attaque a eu lieu sur un terrain situé à proximité du checkpoint notoire d’Huwarra, très visible pour toux ceux qui attendent au checkpoint. Un habitant de Burin a commenté "Mon ami m'a appelé du checkpoint en disant :«Viens, les colons sont en train d’incendier tes terres".

Le feu a été allumé juste à côté du terrain qui avait été incendié la semaine dernière - une attaque dans laquelle les jeunes colons qui trainaient dans les parages au moment de l’incendie, ont été les seuls suspects.

Plusieurs dounums de terres ont été incendiés, y compris des oliveraies, des vergers et des prairies.

Burin a été victime de nombreux incendies d'oliveraies cette saison par des colons des colonies de Bracha et d’Yizhar. Ali Eid, le maire de Burin estime que plus de 50% des oliviers du village ont été brûlés par les colons, ce qui a fortement réduit le rendement de la récolte de cette année.

Les autres attaques contre les agriculteurs de Burin au cours de cette récolte ont englobé le jet de pierres par des colons sur les agriculteurs dont un a dû être hospitalisé; des tirs en l'air, ainsi que l’incendie du matériel des agriculteurs. Dans d'autres secteurs, les colons ont roué de coups les agriculteurs; massacré des voitures et volé les olives avant que les agriculteurs puissent effectuer la récolte.

Ces attaques ont augmenté depuis le lancement de la campagne "responsabilité mutuelle" des colons, qui vise à empêcher toute expulsion de colonie dans l’ensemble de la Cisjordanie par la destruction des zones entourant chaque colonie.

Les principales cibles de cette campagne sont les agriculteurs palestiniens dont les terres se trouvent à proximité des colonies illégales, l’incendie des terres palestiniennes étant préconisée comme l'une des principales stratégies.

Cette augmentation du nombre d'attaques et des niveaux d'intimidation actuels a rendu certains agriculteurs dans les villages voisins incapables de récolter leurs olives, par crainte des attaques - même avec l'accompagnement de militants internationaux et israéliens.

Ces attaques sont rendues possibles par un système d'apartheid qui non seulement ignore les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs terres, mais aussi sont souvent facilitées par une connivence directe entre les soldats israéliens et les colons.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

8 novembre 2008