Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1821 fois

Vallée du Jourdain -

Dévastation israélienne dans la Vallée du Jourdain

Par

Je reviens juste de la Vallée du Jourdain - un secteur qui représente 30% de la Cisjordanie mais qui est presque entièrement annexé par Israel.
C'est la terre la plus fertile de Cisjordanie avec d'importantes réserves d'eau souterraines, pourtant l'armée et les colonies israéliennes contrôlent 98% de cette eau et 95% de la terre.
Olmert a déclaré ouvertement qu'il voulait annexer la Vallée du Jourdain à Israel.

Une nouvelle fois, j'utilise mon 'privilège' en tant qu'international. Les Palestiniens sont empêchés d'aller dans cette partie de leur pays.

Pour y pénétrer, ils doivent remplir l'une de ces trois conditions:

1. Ils doivent vivre dans la région de la Vallée du Jourdain, dans ce cas ils obtiennent une carte d'identité de la Vallée du Jourdain : ils ne sont pas autorisés à s'y déplacer sauf s'ils y vivaient déjà avant que les restrictions aient été appliquées


2. Ils travaillent dans l'une des colonies israéliennes - dans ce cas, la colonie leur fournit une autorisation provisoire pour entrer dans le secteur.

3. Ils ont obtenu une autorisation du DCO qui a été acceptée par l'armée


Nous avons la chance d'avoir un hôte qui vit ici et qui possède la bonne carte d'identité.

Il y a une ligne de montagnes entre la Vallée du Jourdain et le reste de la Cisjordanie , donc pour y arriver sans passer par l'un des nombreux checkpoints, vous devez passer par les montagnes, ce qui prend au moins 3 heures.
C'est également très dangereux car l'armée israélienne utilise les montagnes pour les 'exercices' et elle y a planté des mines terrestres.

Après avoir passé les checkpoints, nous avons pris la quatre voies, entourée de plantations de colons.

Nous avons pû voir les maisons blanches des colonies israéliennes - il y a 6.400 colons dans la Vallée du Jourdain.

Nous avons également vu les maisons des 52.000 Palestiniens qui vivent toujours ici.
Il y a de petits villages de maisons en béton, et d'autres ressemblent plus à des villes fantômes, avec des maisons faites d''étain et de plastique.
Ce n'est pas parce qu'ils sont pauvres - bien qu'ils le soient vraiment – c'est parce que ici les Palestiniens n'ont pas le droit de construire de nouvelles maisons, ou même de rénover ou de réparer leurs maisons existantes. Tous les villages ont eu leur terre volée, sauf quelques maigres champs et sont entourés par les colonies.

Il n'y a aucun transport en commun ici, donc nous avons dû louer un taxi pour la journée – naturellement, le chauffeur de taxi devait posséder une carte d'identité ou une autorisation qui lui permettait d'entrer dans ce secteur.


Nous avons insisté pour que le taxi ralentisse, qu'il s'arrête, pour que nous puissions prendre des photos, mais on nous a dit que l'armée et les colons contrôlaient ces routes, et qu'il n'était pas autorisé à une voiture palestinienne de s'arrêter.
Quand nous avons réussi à le persuader de s'arrêter, il a immédiatement bondi hors de la voiture, ouvert le capot, et feint de remettre de l'eau.

Pour toute personne qui vit ici dans la Vallée du Jourdain : Exister, c'EST résister.

Il y a très peu de soins médicaux, l'éducation est limitée, il n'y a aucune ligne téléphonique ou de transport en commun, et souvent il n'y a pas d'électricité.
Il n'y a pas d'université.

Si les gens quittent la Vallée du Jourdain, alors ils peuvent plus facilement accéder à ces services pour leur famille, mais ils perdront leur carte d'identité de la Vallée du Jourdain et leur droit à y vivre.

A chaque fois que quelqu'un fait cela, c'est une petite victoire pour Israël qui a pour objectif de faire partir tous les Palestiniens de ce secteur. Chaque Palestinien que nous avons rencontré nous l'a dit.

Nousy avons passé une journée, nous avons vu des maisons qui avaient été démolies, une école où l'enseignement se fait sous des tentes, les fermiers qui luttent pour pouvoir surmonter toutes les restrictions qu'Israël leur impose pour vendre leurs produits et survivre. Nous rédigerons bientôt un article sur le sujet.


À la fin de la journée, nous étions dans le village de Bardala, au nord de la Vallée du Jourdain, et nous voulions aller à Tubas, la ville la plus proche qui est située à 20 kilomètres.

Notre hote pourrait faire ce voyage en passant par le checkpoint de Tayasir, et serait à la maison dans l'heure si le checkpoint le laissait passer. Sans checkpoint, cela lui prendrait juste 20 minutes. Cependant, en tant qu'internationaux, nous ne pouvons pas utiliser ce point de contrôle.

La meilleure chose pournous serait d'aller passer la nuit à Jérusalem. Mais notre hote est Palestinien et non résident de Jérusalem. Il ne peut pas donc entrer dans Jérusalem. Il a la mauvaise carte d'identité.

Nous avons donc entamé un voyage de 200km. Nous avons pris la quatre voies en direction du sud vers Jericho.
À Al Auja, nous avons tourné vers l'ouest pour passer les montagnes.

Rapidement, nous nous sommes retrouvés dans une file d'attente à un checkpoint à l'extérieur de la Vallée du Jourdain.
A nouveau, montrer les papiers d'identité et les passeports.

Nous avons eu un voyage assez calme alors que nous circulions sur les nombreuses routes venteuses à travers les villages et Beir Zeit.

Puis, au checkpoint de Huwawa, nous avons dû sortir de notre taxi et traverser le checkpoint à pied, mais personne n'a vérifié nos passeports et nos identifications.

Nous avons pris un autre taxi, et j'ai pensé que nous allions en direction de Tubas.
Rien n'est jamais si simple ici.

Un peu plus loin, après plusieurs tronçons de routes très accidentées qui avaient été défoncés par l'armée, le taxi s'est arrêté.

Nous étions sur une sombre route de campagne sans éclairage mais notre hote palestinien est sorti de la voiture comme si tout était normal.
Devant nous, le blocage de la route était un monticule de terre d'environ 2 mètres de haut.

Nous l'avons enjambé, en glissant un peu mais sans se faire mal, nous avons descendu la route un peu plus loin pour tomber sur un autre monticule de terre, mais cette fois, il était possible de suivre un chemin pour le contourner.
Et là, nous avons trouvé plusieurs taxis qui attendaient des clients comme si c'était la chose la plus normale au monde.

Nous avons pris un taxi, qui, quelques mètres en bas de la route, a conduit avec précaution sur les traces qui s'étaient formées vers encore un autre monticule de terre qui bloquait la route, puis, enfin, Tubas.

Nous avons rencontré beaucoup de gens au cours des deux derniers jours et nous avons vu la réalité de l'Apartheid israélien qui est imposé aux Palestiniens.

En dépit de cela, tout le monde nous a souhaités la bienvenue, et nous a offert plus de nourriture, de thé et de café qu'il serait jamais possible de consommer.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

ISM

Même date

4 mai 2006