Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2652 fois

Egypte -

EGYPTE : Répression violente de la caravane de l’Eid* pour Gaza

Par

Fouad Rashed, membre du syndicat des magistrats, a déclaré que la répression de la campagne contre le blocus de Gaza était une infamie qui rejaillissait sur l'ensemble des ministres égyptiens, et montrait au grand jour le caractère policier de l'Etat égyptien et son recours à la violence contre son peuple.
Mahmoud el Khodeiry, président de la campagne populaire contre le blocus de Gaza, a déclaré que la situation à Gaza était une violation de l'ensemble des valeurs humaines et que les responsables de ce blocus étaient passibles de poursuites devant le Tribunal Pénal International

EGYPTE : Répression violente de la caravane de l’Eid* pour Gaza


La police a agressé les participants à la caravane de l’Eid* pour Gaza rassemblés en face du Conseil d'Etat, elle les a encerclés et dispersés par la force.

Parmi les personnes agressées figurent Hamdi Hassan, élu et porte-parole officiel de la campagne, Abdel Jalil Moustafa , coordinateur du mouvement Kifaya, Yahia al Kazzaz , membre du mouvement du 9 mars, Ahmad Abdel Fattah , journaliste de Ekhwane Online (site internet des Frères Musulmans), qui ont été arrêtés et conduits vers une destination inconnue.


Hamdi Hassan, a déclaré que ces comportements dépassaient toutes les limites et mis en cause le Ministre de l'Intérieur.

Gamal Taj el Dine, ancien membre du syndicat des avocats et membre de la campagne, a déclaré : "Ce qui vient de se passer est un scandale et une honte qui se rajoute à l'infamie des exactions passées du Ministère de l'Intérieur"

Selon Mahmoud Moujahed, élu et membre du groupe parlementaire des Frères Musulmans, l'agression de la police complète l'agression des sionistes contre les Palestiniens.


La police a bloqué et réquisitionné ce matin la caravane des médecins de Kayloubieh qui faisait partie de la troisième caravane du Comité populaire contre le blocus de Gaza, à l'entrée de la ville de Shebra al Khayma ; la police a confisqué les papiers des participants à la caravane, parmi lesquels ceux de Moustafa Haykal, trésorier du syndicat des médecins, ainsi que ceux des médecins, Maher Abdel Nasser et Hisham Khafaji. Cette caravane contenait des denrées alimentaires et des médicaments à destination des hôpitaux de Gaza.

La police a intercepté la caravane d'aide à destination de Gaza en provenance de la ville de Kfar el Sheikh conduite par Mohammad Shaker, élu et membre du groupe parlementaire des Frères Musulmans, à l'entrée de la province du Caire, lui interdisant de se joindre à la campagne contre le blocus de Gaza. En outre, un groupe de 15 solidaires chargés de biens de première nécessité a été arrêté dans la région de Abboud et forcé à revenir sur ses pas.

Mohammad Shaker Senar, élu de Kfar el Sheikh et membre du groupe parlementaire des Frères Musulmans, a indiqué : "Ce qui se passe aujourd'hui est une répression pure et dure, qui est la conséquence de l'échec de ce gouvernement qui a imposé à nos frères de Gaza le blocus, la faim et la mort".


Les participants à la Campagne populaire contre le blocus de Gaza ainsi que nombre d'élus parlementaires des Frères Musulmans ont dénoncé la barbare répression du gouvernement contre la caravane de l’Eid à destination de Gaza lors d'une conférence de presse cet après-midi au siège du Syndicat des journalistes au Caire, comme ils ont dénoncé la collaboration du régime égyptien avec l'entité sioniste et annonce qu'ils préparaient une nouvelle caravane d'aide en direction de Gaza à partir de Chypre prévue à la mi-janvier. ils ont souligné la violation du droit, la répression et la décadence politique du régime égyptien actuel.

Mahmoud el Khodeiry, Président de la Campagne populaire contre le blocus de Gaza, a déclaré que la situation à Gaza était une violation de l'ensemble des valeurs humaines et que les responsables de ce blocus étaient passibles de poursuites devant le Tribunal Pénal International

L'élu Mohammad al Baltaji a ajouté que la campagne concrétisait la volonté du peuple égyptien dans toutes ses tendances politiques de la Gauche à la Droite de soutenir le peuple palestinien tandis que le régime poursuivait ses campagnes mensongères de manipulation médiatique visant à discréditer la résistance et qu’il participait au blocus de manière encore plus efficace que l'entité sioniste.

Abdel Jalil Moustafa, membre du mouvement Kefaya, a ajouté qu'abandonner la Palestine revenait à abandonner l'Egypte et que les régimes coupables auraient prochainement à rendre des comptes et à payer très cher leur collaboration.

Fouad Rashed, membre du Syndicat des magistrats, a déclaré que la répression de la campagne contre le blocus de Gaza était une infamie qui rejaillissait sur l'ensemble des ministres égyptiens, et montrait au grand jour le caractère policier de l'Etat égyptien et son recours à la violence contre son peuple.

La conférence de presse était ponctuée par les slogans des participants : "Ce n'est pas un Etat qui nous gouverne, c'est une mafia qui affame son peuple, un agent de l'ennemi", "Qui sont nos frères à Gaza ? Des Arabes et des Musulmans", "Seule la résistance viendra à bout de l'occupation".

Pendant ce temps, la police avait encerclé le bâtiment du syndicat des journalistes, bloqué toutes les rues à la circulation piétonne et automobile.



Le tribunal de police a condamné 8 citoyens de la ville de Bouhayra à des peines de 15 jours de prison au motif de leur participation aux manifestations qui se sont déroulées à Kom Hamade et à Itay al Baroud, au cours desquelles des centaines de citoyens ont scandé des slogans appelant à l'arrêt immédiat du blocus de Gaza et à la solidarité avec le peuple palestinien.


Un décret gouvernemental a fermement interdit toute référence à Gaza ou au peuple palestinien, ainsi qu'à la hausse des prix en Egypte, pendant les prêches de l’Eid !


Les femmes d'Alexandrie ont organisé un meeting " un Eid sans blocus" au cours duquel un contact téléphonique avec Gaza a permis aux participants de dialoguer avec Om Nidal, membre du Conseil législatif palestinien, qui a confirmé que la famine avait commencé à faire des ravages à Gaza et que le blocus s'accompagnait aussi de menaces contre la sécurité des citoyens. Elle a ajouté : "Nous n'attendons rien de nos ennemis, mais nous sommes terriblement déçus de l'attitude de nos frères arabes qui participent activement à ce blocus pour nous mettre à genoux, mais nous leur assurons que nous tiendrons bon et continuerons à résister".


* Fête du sacrifice (Eid al Adha) commémorée dans l'ensemble du monde musulman ce lundi 8 décembre.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM-France

Même date

7 décembre 2008