Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1770 fois

Jénine -

Ecoles de rue

Par

Le 13 Octobre, les volontaires d’ ISM ont rencontré les éducateurs de Jénine à propos des écoles de rue qui ont débuté aujourd’hui. Jénine est sous couvre-feu depuis le 20 août, celui-ci n’ayant été levé qu’au cours de quelques courtes périodes de 1 à 3 jours. Le directeur a dit que depuis le début de l’année scolaire (début septembre), il n’y a eu seulement que 12 jours d’école. Il a dit que le seul obstacle empêchant l’éducation des enfants était le couvre-feu quasi-constant.

Ainsi, les éducateurs de Jénine ont organisé des écoles de rues dans les maisons. Les parents et les élèves se sentaient plus à même de défier le couvre feu car ainsi, comme l’école se tenait dans une maison proche de leur lieu d’habitation, s’il y avait un problème avec les soldats, les élèves pouvaient facilement rentrer chez eux en courant pour se protéger. L’occupation est devenue tellement oppressante que le simple fait de sortir de chez soi devient une forme d’acte de résistance.

Le fait d’organiser des écoles de rue est un réel défi au couvre-feu et ceci permet de dire au monde entier que rien n’empêchera les palestiniens d’obtenir une éducation – quelque chose qu’ils tiennent vraiment à cœur. Les parents et les éducateurs organisent ces écoles de façon volontaire, sans l’implication d’un quelconque parti politique, de l’Autorité Palestinienne, ou d’une autre organisation établie. Lorsque les élèves ne sont pas à l’école cela crée plusieurs problèmes. Non seulement cela nui à leur éducation, mais il devient très ennuyeux pour les enfants de rester à la maison toute la journée. Tous les parents n’arrivent pas à garder leurs enfants à la maison, et ceux-ci font des bêtises dans les rues, les enfants restant toujours des enfants –mais ceci dans un environnement extrêmement dangereux. Beaucoup de ces enfants nous montrent leurs cicatrices et disant ‘héros’- ceux qui ont été touchés par des tirs de tanks ou de soldats alors qu’ils lançaient des pierres. L’organisation de ces écoles permet aux élèves de poursuivre leur éducation, mais les parents ont aussi l’occasion d’avoir un moment de calme !

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Incursions

Même auteur

CJ

Même date

13 octobre 2003