Envoyer cet article
Palestine - 13 octobre 2003
Par Arabs48
Les organisations nationales et islamiques palestiniennes rejettent catégoriquement les concessions contenues dans le "document suisse", parmi les déclarations de rejet :
Le FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) condamne la poursuite par l'autorité palestinienne des discussions sur les questions nationales de cette façon qui nie les plus simples bases de la démocratie et du consensus palestinien. Un responsable du FPLP a condamné ce genre de pourparlers qui ne conduisent qu'à faire des concessions relatives sur la question des réfugiés et des buts nationaux.
Le FPLP appelle la direction palestinienne à respecter le programme national qui consiste à poursuivre l'intifada et la résistance.
Pour Hamas, la signature du "document suisse" par des responsables palestiniens, document qui supprime plusieurs droits palestiniens reconnus et garantis par la légalité internationale, fait partie des relations publiques personnelles qu'essaient de nouer des personnalités palestiniennes avec l'entité sioniste.
Pour Adnan Asfour, le responsable du Hamas en Cisjordanie , le groupe palestinien ayant signé le document est isolé du peuple, il a de plus fait des concessions sur les droits légitimes du peuple palestinien, reconnus sur le plan international.
De son côté, le Comité de Défense des Réfugiés palestiniens a rappelé que le Droit au Retour des réfugiés, collectif et individuel, n'est pas négociable, et personne n'a le droit de parler au nom des réfugiés. C'est un droit éternel des masses de réfugiés palestiniens qui souffrent depuis 50 ans pour la réalisation de ce droit.
LeCcomité a souligné que les tractations secrètes ou publiques concernant une question qui touche des millions de Palestiniens, dans le cadre des agressions continuelles israéliennes, la dernière étant l'agression contre Rafah et le siège du camp de Jénine, posent des questions et des doutes sur les buts de ces tractations.
Le communiqué indique le danger de cet accord, en permettant à des forces arabes et internationales de changer leur position de soutien au droit de retour des réfugiés palestiniens.
Le communiqué appelle l'Autorité Palestinienne et l'OLP à se définir par rapport à cet accord et leur demande de refuser toute concession allant à l'encontre du consensus national palestinien.
Source : www.arabs48.com
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Initiatives de Paix
Arabs48
13 octobre 2003