Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1520 fois

Jénine -

Parce qu’ils le disent

Par

Je lui ai demandé pourquoi le couvre-feu était-imposé aussi aux villages à l’extérieur de Jénine, il me répondit : « Parce que nous le disons ». Puis je lui ai demandé où se situait actuellement la limite de Jénine ? Il me répondit : « Partout où nous nous garons. »

Hello, j’espère que vous allez bien, moi ça va, je suis maintenu là, encore un autre jour sous un couvre-feu collectif et inhumain.
Demain commence notre camp de la Paix à Tora Shakir, le village dont je vous avais parlé dans mon précédent e-mail.
Nous avons travaillé dur pour tout préparer et nous sommes prêts à partir. Le dernier élément et pourtant le plus important n’est pas entre nos mains. Ce que je veux dire, c’est que, pour être honnête, je n’ai aucune idée de ce qui nous attend de la part des Forces d’Occupation Israélienne et des colons.

Mais bon, demain nous affronterons le mur pacifiquement et nous le désignerons comme l’entité génocidaire qu’il est à tous ceux qui voudront bien l’entendre. Cela veut dire que ceux qui lisent cela aux Etats-Unis devront creuser un peu pour trouver quelque chose à ce sujet puisque les reportages de nos médias sont complètement différents que ceux du reste du monde. Regardez la BBC ou Al Jazzira, avec un peu de chance, il y aura quelque chose.

Aujourd’hui, je suis allé aider un ami d’ici, un artiste, ancien prisonnier politique qui se décrit lui-même comme un citoyen du monde, pour ramasser ses olives près d’un barrage routier qui bloque l’accès à Jénine.
Nous nous sommes faufilés vers l’extérieur de Jénine pour rencontrer notre ami et nous nous sommes approchés de l’impromptu barrage routier à l’entrée de Jénine. Ses oliviers sont à l’extérieur du village. A 10 kms de Jénine, les soldats étaient assis sur le toit de leur APC qui est essentiellement un tank sans canon et sans tourelle. Les soldats ne voulaient pas nous laisser passer. Ils avaient 18 ou 19 ans et vérifiaient en permanence les messages de leur téléphone portable, vraisemblablement en provenance de leurs amis à la maison, de filles, ou autre. Ils avaient vraiment l’air de s’ennuyer.

En dépit du fait que les oliviers de mes amis soient à l’extérieur des limites de la ville de Jénine, ils ne voulaient pas nous autoriser à y aller cueillir les olives, ni même nous laisser passer. Je leur ai demandé quand cela serait possible et l’un d’entre-eux a répondu ironiquement « retentez dans 4 ans » puis il est retourné à son texto. Je lui ai demandé pourquoi le couvre-feu était-imposé aussi aux villages à l’extérieur de Jénine, il me répondit : « Parce que nous le disons ». Puis je lui ai demandé où se situait actuellement la limite de Jénine ? Il me répondit : « Partout où nous nous garons. »

Donc, pas de cueillette d’olives, pas d’accès, rien. Cette année, les fruits vont pourrir dans les arbres. Ce qui est une métaphore appropriée à toute une génération de jeunes palestiniens, mais aussi à celle des jeunes israéliens qui sont envoyés dans cette situation inhumaine.

Les mots d’adieu du soldat étaient pour mon ami, qui avait été très poli, bien plus que moi. Le soldat lui dit en Hébreu : « Emmene ton ami ramasser les olives au village d’ El Yammon (un village éloigné) ». Le commentaire était insensé parce que mon ami vit ici et non la-bas. Il lui répondit : « Bien sûr, je n’ai pas d’arbres la-bas ». Le soldat insulta alors la mère de mon ami et nous avons laissé tombé. J’aurais aimé botter le cul des ces gosses mais mon ami le remerçia et nous sommes partis tranquillement. Cette humiliation est quotidienne dans toute la Cisjordanie .

Il est temps de partir maintenant. Je dois être prêt très très tôt demain matin et je n’aurai pas accès aux mails pendant plusieurs jours, donc ne vous inquietez pas.
Avec un peu de chance, on parlera de Tora Shakir aux informations.

Votre ami en lutte,
Ben

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Ben J.

Même date

13 octobre 2003