Envoyer cet article
Gaza - 1 mai 2009
Par Fares Akram, Saud Abu Ramadan
Rami Salama avait prévu de se marier le premier jour de cette année après avoir presque terminé de meubler son petit appartement dans la maison familiale.
Mais le bâtiment, où se trouvait son appartement, a été rasé par les bulldozers israéliens au cours de la guerre contre la bande de Gaza qui a commencé en Décembre et a pris fin le 18 janvier.
Depuis lors, Rami a cherché tous les jours un appartement à louer, mais il n'a toujours pas trouvé de maison à un à prix correct.
«Mon mariage dépend des résultats de ma recherche d'une maison pour moi et pour ma famille», dit Rami, un homme âgé de 26 ans dont la maison était située près de la ville de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza.
Le père de Rami, Mohammed, a construit et meublé une maison en 2005. Un an plus tard, il a construit les structures d'un autre appartement pour son fils sur le toit de sa maison.
Quand Mohammed a commencé à peindre et à faire l’intérieur de la maison, Israël avait déjà bouclé la bande de Gaza après que le mouvement islamique Hamas en ait pris le contrôle, en n’autorisant l’accès qu’à juste un peu plus de la nourriture, des médicaments et des besoins humanitaires de base.
"J'ai réussi à acheter des meubles et des appareils électriques pendant le siège, tout est très cher et de mauvaise qualité, mais j'ai pu obtenir des choses», explique Rami.
Au cours de l'offensive, dans laquelle plus de 1300 Palestiniens ont été tués, Israël a détruit plus de 14000 bâtiments, dont la plupart étaient des propriétés civiles.
Plus de trois mois se sont écoulés depuis la fin de la guerre, mais aucune amélioration notable n’a eu lieu au sujet de l’entrée dans la bande de Gaza des cargaisons de marchandises par les points de passage commerciaux contrôles par les Israéliens.
Le Hamas a versé 4.000 euros aux habitants dont la maison avait été en grande partie détruite, en disant que cette somme était versée "à titre provisoire, pour aider les familles à louer des maisons en attendant l’ouverture des passages et le début de la reconstruction".
Selon un agent immobilier, la demande de location de maisons, en particulier d’appartements, a largement augmenté après la fin de la guerre et il n'y a presque pas d'offre de location.
Avant le blocus israélien, le prix d’une location d'appartement était d'environ 150 dollars US par mois. Maintenant, avec le manque d'appartements, le prix est passé à 300 dollars par mois.
Dans le cas où une personne voudrait acheter un appartement dans la bande de Gaza, avant le blocus, un appartement coûtait 40000 dollars. Maintenant, il coute 60000 dollars.
"Les appartements sont comme tous les autres produits, ils sont soumis à l'offre et la demande", a déclaré Muin Rajab, professeur d'économie à l'Université al-Azhar.
«Le bouclage israélien a provoqué un baisse des offres d’appartements et cela a encouragé les propriétaires des appartements disponibles à augmenter le prix des locations», dit-il.
"Le besoin pressant d’une personne qui veut se marier ou de la famille qui a perdu sa maison fait que les demandeurs payent plus chers aux propriétaires en raison de l'absence d'autres alternatives", a t-il ajouté. Yousef al-Manssi, le Ministre des Travaux publics de l'administration du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré que le territoire avait besoin d'au moins 20000 logements pour répondre à la demande de la population. «Depuis plus de 20 mois, aucun logement n’a été construit en raison du blocus israélien", a t-il dit.
Israël a imposé la fermeture de la bande de Gaza après que le Hamas ait mis en déroute les forces de sécurité loyales au président Mahmoud Abbas et se soit emparé des bâtiments de sécurité en 2007.
Le Hamas et le mouvement Fatah d’Abbas cherchent maintenant à se réconcilier à travers le dialogue pour aboutir à un gouvernement d'unité qui permettrait la levée du siège et la reconstruction de Gaza.
En Mars dernier, les donateurs internationaux se sont engagés à verser 4,5 milliards de dollars d'aide aux Palestiniens, mais rien n'a été fait sur la reconstruction.
Source : http://www.paltelegraph.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Gaza
Blocus
1 mai 2009