Envoyer cet article
Palestine - 1 mai 2009
Par Maan News
Un haut responsable du Fatah a proposé jeudi la tenue d’élections présidentielles et législatives comme alternative au dialogue "inutile" du Caire, en exhortant les Palestiniens à choisir entre les négociations avec les Israéliens menées le Fatah ou un ordre du jour de résistance revendiqué par le Hamas, mais qu’il "ne pratique pas ».
Hussam Khader, un député du Fatah au Conseil Législatif Palestinien, a déclaré lors d'une visite à Ma'an News Agency, dans la ville cisjordanienne de Bethléem, que "sans un accord sur un programme électoral décent entre le Fatah et le Hamas qui préciserait l'avenir des Palestiniens, ces élections n’auront pas lieu et l'état de division qui est soutenu par l’Occident et Israël s’aggravera».
«Les Palestiniens sont plus concernés que d'autres par une telle situation car il y a une barrière géographique entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, qui est l'occupation israélienne", a t-il ajouté.
Khader a également critiqué de la prochaine visite du président palestinien, Mahmoud Abbas, aux États-Unis, en disant qu'elle ne mènera nulle part car "l'administration américaine n’assurera que les promesses des précédentes administrations d’une solution à deux États ».
Il a exigé que le président Abbas présente un projet au président américain, Barack Obama, d’un démantèlement de l'Autorité Palestinienne en échange d'un engagement à mettre fin à la résistance populaire contre Israël. "Le président Abbas doit présenter cette solution, qui est la bonne, parce que "l'Autorité palestinienne ne sert à rien sur le terrain et est représentée seulement par les salaires [des employés du secteur public] à la fin du mois."
En ce qui concerne la tenue éventuelle du sixième conférence du Fatah, il a déclaré que c’était "un énorme mensonge", en notant qu'«il y a des personnes au sein du Fatah qui ont plus peur de la démocratie que de l’occupation israélienne, car elles craignent pour leurs intérêts , et feront tout pour entraver la tenue d'une conférence en utilisant de fausses excuses et en trompant les membres du mouvement."
D’autre part, la session du dialogue national inter-palestinien entre le Hamas et le Fatah a été repoussée à mi-Mai, selon l'agence Reuters.
Les pourparlers ont commencé lundi, mais mardi, il a été annoncé que les parties allaient faire un break afin d'examiner les nouvelles propositions égyptiennes sur une série de sujets controversés.
Le négociateur et haut responsable du Hamas, Mahmoud Zahhar a déclaré que les pourparlers reprendront le 16 ou le 17 Mai. Il a déclaré à Reuters que la session de dialogue "était reportée afin que les deux délégations reviennent vers leur directions pour discuter des suggestions et des idées égyptiennes.
Source : http://www.maannews.net/en/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Maan News
1 mai 2009