Envoyer cet article
Israël - 1 mai 2009
Par Stop The Wall
En début de semaine, les autorités de l'occupation ont annoncé leur intention d'informatiser le système de laissez-passer qui contrôle l’accès des Palestiniens de Cisjordanie à Palestine 48. Cette initiative augmente le contrôle exercé sur la population palestinienne, en ajoutant des difficultés aux ouvriers palestiniens et condamne encore plus l’accès à Jérusalem.
Photo : Le checkpoint de Qalandia qui sera l'un des premiers checkpoints à être informatisés le 1er mai
Ces ajouts de haute technologie permettent également à certains secteurs de l'industrie israélienne de se développer et augmentent leur position de force sur les marchés de défense internationale et de sécurité intérieure.
A partir du 1er Mai 2009, un système informatique sera installé sur les checkpoints situés le long du mur, y compris sur les checkpoints qui séparent les villages de leurs terres agricoles. Les Palestiniens devront s'inscrire dans le nouveau système, ou risquer de perdre leur laissez-passer pour un mois.
Le système informatisé servira de nouvelle méthode de contrôle sur le déplacement des Palestiniens, rendra plus difficile l’accès des personnes à leurs terres et renforcera le siège de Jérusalem. En outre, le système devrait également être utilisée à des fins punitives, en veillant à ce que ceux qui agissent ou s'expriment contre l'occupation puissent être facilement identifiés et soient interdits de passer dans les secteurs situés du côté ouest du mur.
La mise en œuvre du système informatique est une nouvelle initiative dans le durcissement du contrôle total de la population palestinienne, qui fait déjà face à une myriade d'autres obstacles, dont l’instauration d’heures d’ouverture insuffisantes et non fiables, les distinctions créées entre les terminaux commerciaux, les terminaux pour ouvriers et les checkpoints normaux, et l'externalisation du contrôle des terminaux confié à des entreprises de sécurité privées.
Il est également important de noter la participation des entreprises israéliennes de haute technologie. Des sociétés comme Elbit et Magal tirent d’importants bénéfices lorsque leurs produits sont installés sur des postes de contrôle et le long du mur, car ils servent de terrains d'essai où les entreprises peuvent évaluer l’efficacité de leurs produits pour contrôler la population palestinienne.
Elles sont alors capables de modifier et d'améliorer leurs produits en conséquence et de les vendre dans le monde entier en tant que "leaders" dans les industries de défense et de sécurité intérieure.
Source : http://stopthewall.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Israël
Checkpoints
Stop The Wall
1 mai 2009