Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1345 fois

Gaza -

Escalade continue d'attaques sur Rafah.

Par

Le quartier d'Hay Salaam envahi dans une opération militaire appelée " solution finale".
Les forces d'occupations israéliennes ont lancé un nouvel assaut sur Rafah aujourd'hui, quelques heures après qu'un rapport costaud sur les violations des droits de l'homme ait condamné les raids précédents de ces derniers jours.

Selon une source militaire israélienne, cette incursion est le prolongement de l'opération qui a commencé vendredi. Les forces d'invasion, comprenaient environ 40 tanks et véhicules blindés de transport de troupes, 5 bulldozers et aussi des mitrailleuses montées sur hélicoptères. Les forces d'occupation venaient juste lundi de quitter le camp de réfugiés de Yibnah à Rafah, après une attaque massive qui a tué 9 personnes et laissés 1500 personnes sans toit.

Dans cette deuxième attaque, l'armée visait le quartier de Hay Salaam, situé le long de la frontière avec l'Egypte. Aux environs de 2 heures du matin, l'armée a envahi et occupé une zone d'1/2 kilomètre carré.

Ils ont effectué un raid dans 2 immeubles et y ont établi des positions pour les tireurs d'élite. Des tirs et des explosions étaient entendues provenant de cette zone.Au moins 4 palestiniens ont été blessés au cours de la dernière invasion de Rafah.


Le Docteur Ali Musa,le directeur de l'hôpital Al Najar de Rafah a dit que parmi eux il y avait un garçon de 12 ans Amer Abu Shaar, qui est en soin intensif touché à la tête par un éclat d'obus de tank. Une autre victime, touché dans le dos par un éclat d'obus de tank, Mohammed Barakat, 20 ans est aussi dans un état critique. Ahmed Aleddawy, 18 ans, a été touché en plein visage par un tireur d'élite israélien, et Ledhat Abu Moor, 16 ans a été touché à l'épaule.

Le docteur Musa a dit que les forces d'occupations israéliennes entravaient les déplacements des équipes d'ambulanciers et leur rendaient la tâche difficile pour atteindre les blessés, en mettant des obstacles et en ouvrant le feu sur les ambulances.

Il a ajouté que le transfert des cas les plus critiques vers des hôpitaux mieux équipés nécessitait de passer par des chemins sablonneux pour contourner les barrages des troupes d'occupation toujours en place entre Rafah et Khan Younis, ce qui prenait un temps considérable.

Le docteur Musa a indiqué que l'hôpital était toujours à court de médicaments et d'équipements. Le personnel est sous intense pression dû au fait qu'il travaille 24 heures sur 24 mobilisé en urgence depuis une semaine.


L'armée occupe encore la zone, qui est maintenant sous couvre feu strict. Cela a été très difficile de savoir ce qui se passait à l'intérieur de cette zone, quelques informations ont été obtenues en contactant par téléphones mobiles des résidents locaux. Les résidents ont affirmé que les réseaux d'eau et d'électricité ont été détruits par des bulldozers, et que 7 maisons ont été complètement démolies et 2 autres l'ont été partiellement. 4 oliveraies ont été rasées.

Hay Salaam est une zone résidentielle et agricole. Selon des sources, l'armée d'occupation a commencé ses raids sur les maisons palestiniennes, les fouillant, endommageant le mobilier, arrêtant des personnes et terrifiant les familles.

Les maisons du Docteur Samir Nasrallah ( Rachel Corrie est morte en protégeant cette maison ) et celle d'Abu Ahmed ( qui figure dans le film " Shebab Daiya" ) sont au milieu de la zone occupée. Le docteur Nasrallah a dit que lui et sa famille sont bloqués dans leur maison et ne peuvent pas dire ce qui se passe dans les maisons alentours.

La maison d'Abu Ahmed est toujours debout, mais elle a subi de violents tirs. Des balles de haut calibre ont pénétré dans les murs, et la famille a du se jeter au sol. Une chance que personne n'ait été tué. ils ont réussi à quitter la maison, s'enfuyant en lieu sûr.


Le coordinateur local d'ISM est allé sur place et a trouvé une foule de personnes rassemblées au bout d'une rue menant à Hay Salaam. Alors qu'il arrivait il a entendu une énorme explosion, et quelques secondes après a vu une fumée noire s'échappant de la zone ciblée, réalisant que c'était un obus de tank qui venait de la toucher. il n'y a pas eu de nouveau bombardement à ce moment là, mais des tirs d'armes par intermittence. Il semblait n'y avoir pratiquement aucune résistance dans la zone.


Plus tard dans la journée, les forces spéciales israéliennes se sont emparées d'un palestinien de 40 ans habillé en civil à la palestinienne, originaire du quartier d' Hay Salaam. A ce moment là, Il marchait dans la rue, près du cimetière de Rafah. A l'heure actuelle il est probablement aux mains des services secrets israéliens.

Le commandant des forces spéciales israéliennes, Ghady Shammy, a déclaré que l'opération dans Hay Salaam est le prolongement de l'opération militaire appelée " solution finale ".Il a dit que l'opération va continué pendant plusieurs jours, l'armée d'occupation israélienne ciblant plusieurs zones situées sur la frontière égyptienne, que les troupes occuperont sur de longues périodes.

Selon les dires des forces d'occupation israélienne, ils se sont préparés à continuer leur opération même si cela implique de pénétrer en profondeur dans des zones civiles .

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International a condamné les raids de ce week-end sur la ville du sud de la bande de Gaza en les qualifiant de " crimes de guerre" . Amnesty a accusé Israël d'utiliser des moyens disproportionnés et a demandé que soit mis fin à la démolition des maisons dans les territoires palestiniens.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Mohammed et Laura

Même date

14 octobre 2003