Envoyer cet article
Egypte - 5 mars 2009
Par Association Médicale Franco Palestinienne
Transmis par Eric Colonna
Trois jours après le sommet international organisé à Sharm El Sheik, pour l'aide à la population de Gaza, durant lequel on a entendu d’importantes déclarations de la diplomatie en vue de ramener la paix dans la bande de Gaza, diverses délégations médicales et humanitaires sont encore bloquées au poste frontière de Rafah.
Les délégations, venant d'Italie, USA, Grande-Bretagne, France, Allemagne et de Suisse, ont constaté la fermeture totale de la frontière de l'Égypte à Gaza, la poursuite des bombardements israéliens à la frontière elle-même, et l'impossibilité d'apporter l'aide médicale et humanitaire nécessaire à la population palestinienne.
Gaza reste isolée, après plus de 20 mois de siège, martyrisée par trois semaines d'agression militaire israélienne qui a détruit les infrastructures civiles.
Durant des jours les délégations ont tenté en vain de passer le point de passage de Rafah et sont découragées par les autorités égyptiennes et leurs ambassades respectives.
Toutes les délégations, étant donné le refus d'autoriser l'entrée dans les territoires occupés, ont décidé de protester par l'occupation permanente de la place faisant face au point de contrôle.
Participent à cette protestation les délégations suivantes:
Comitato Medici Liguri per Gaza (ITALY)
Urgenza Sanitaria Gaza (ITALY)
Forum Palestina (ITALY)
Gaza Delegation (USA)
Medical International Surgical Team (UK)
Association Médicale Franco Palestinienne (FRANCE)
Vidéo tournée devant le passage de Rafah, en Egypte, le 20 janvier 2009 où à l'époque on nous annonçait que le passage de Rafah serait désormais limité à l'entrée de l'aide humanitaire
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Egypte
Blocus
5 mars 2009