Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1948 fois

Hébron -

Hajj Abu Haykal refuse de vendre sa terre au prix de 20 millions de dollars

Par

Dix millions refusés, la nationalité américaine refusée, échanger la maison contre une autre, refusée. Enfin, 20 millions refusés. La famille Abu Haykal vit dans une cellule gardée par Moshe Levinger et dont le gardien est Irving Miskovitch. Et le bourreau est l'armée israélienne qui se trouve à la porte de la maison, où tout est interdit et où guette la mort, à tout instant.

Dans la ville d'al-Khalil, les colons veulent acheter la modeste maison d'Abu Haykal et sont prêts à payer 20 millions de dollars, ainsi qu'une nationalité américaine.

La maison se trouve dans la région montagneuse, près de la colonie Ramat Ychai, à Tell Rumaida, et c'est une région presque entièrement fermée.

Hajj Jamil dit : « Le 4 août 1984, et c'est une date néfaste, c'est une date inoubliable, car c'est ce jour là qu'ils sont venus : un camion énorme est venu dans la région, portant quatre maisons mobiles qui ont été posées à deux endroits différents.

Le même jour, une terre à proximité a été confisquée et est devenue un camp militaire, afin de protéger les quelques colons qui viennent des pays les plus lointains pour coloniser ici. Depuis cette date, plus de joie, plus de repos, plus de tranquillité... Nous sommes devenus une famille qui fait des cauchemars toutes les nuits, ainsi qu'en plein jour.

Cette situation a duré jusqu'au début des années 90. Un jour, j'ai été surpris par l'apparition de celui qui a l'idée d'amener et de faire habiter les juifs à l'intérieur d'al-Khalil même... Moshe Levinger frappe à ma porte. Quel cadeau apporte Levinger avec lui ? 10 millions de dollars, en cash, afin que je vide la maison et m'en aille.

Sans hésiter, j'ai dit non, mais ma réponse n'a pas plu à l'invité...

Ce qui l'a poussé, lui et ses amis, à nous étouffer par tous les moyens possibles et imaginables...

Ma langue se fendra si je commence à raconter ce qu'il a fait, nos corps sont devenus insensibles à force d'avoir été agressés, nous avons été arrêtés, frappés, nous avons reçu des pierres, les vitres de notre maison étaient constamment brisés sur nous, jour et nuit.

Quelques mois après cette "offre", je suis allé aux Etats-Unis, afin de rendre visite à mon fils qui y étudie et qui y travaille depuis 12 ans.

Lors de mon absence.. Les Israéliens ont considéré que c'était le moment approprié pour acheter la maison. Cette fois, l'offre est venue d'un autre individu, qui n'est pas moins vil que le premier.

Il s'agit du milliardaire Irving Miskovitch, celui qui a poussé les Juifs à achter le mont Abu Ghunaym, "Har Homa", à Bethlehem et plusieurs maisons et terres d'al-Quds.

Ce fut avec mon fils Hani. Le milliardaire est venu, pas seul, mais accompagné d'une somme de 20.000 dollars, cash.

Il voulait acheter la maison, pensant que Hani a vendu sa religion et sa conscience. A ce moment, nous avons demandé à Hani, père de quatre enfants, ce qu'il a ressenti à ce moment : Jusqu'à présent, a t-il dit, je n'arrive pas à croire que j'ai vu cette quantité fabuleuse d'argent... : "des dollars verts, tassés dans une caisse en bois, énorme, comme sont alignés les soldats sur un terrain d'exercice.."

Mais la volonté et le défi étaient plus importants que cette somme, Il m'a également proposé une maison qui serait plus belle et plus vaste, et n'importe où sur terre. J'ai refusé, tout naturellement, son offre.

Dix millions refusés, la nationalité américaine refusée, échanger la maison contre une autre, refusée. Enfin, 20 millions refusés. La famille Abu Haykal, qui vit dans une cellule gardée par Moshe Levinger et dont le gardien est Irving Miskovitch. Et le bourreau est l'armée israélienne qui se trouve à la porte de la maison, où tout est interdit, et où guette la mort, à tout instant.

Seuls, sans aucun secours. Tous ont peur de s'approcher de la région qui est devenue comme le Triangle des Bermudes, une région qui s'appelle Tell Rumeida.

C'est la célèbre phrase "Etre ou ne pas être" que Hajj Jamil Abu Haykal répète encore une fois.

Qui triomphera de cette bataille ?

Les millions de Miskovitch ou la volonté et la persistance du Hajj Jamil ?

Source : www.falasteen.com

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même date

21 mars 2004