Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1966 fois

Gaza -

ISM Gaza: La résistance laboure les champs à Fukharee, Gaza

Par

Le Mardi 11 Novembre 2008, quatre observateurs internationaux des droits de l'homme ont accompagné des agriculteurs qui allaient labourer leurs champs de blé, de seigle et de lentilles. La journée a débuté par une longue promenade sur le terrain. Comme lors des précédents accompagnements dans la "zone tampon", les champs attendant d'être labourés se trouvent près de la barrière séparant les terres agricoles des Palestiniens d’Israël.

Les terres agricoles situées à la frontière Est de la bande de Gaza ont été transformées en un désert par les Forces d’Occupation des autorités israéliennes : Ils ont détruit toutes les cultures, les arbres et les serres qui existaient jusqu’à 300-500 mètres de l'intérieur.

L’accompagnement de mardi a permis à quelques agriculteurs palestiniens de labourer leurs terres : ce qu'ils n'avaient pas été en mesure de faire depuis au moins 5 ans!
S'ils vont seuls dans leurs champs, les Forces d’Occupation Israélienne leur tirent dessus et ils risquent d’être tués ou gravement blessés. Quand les observateurs internationaux des droits de l’homme vont dans les champs avec les agriculteurs palestiniens, les soldats des Forces d’Occupation Israélienne semblent plus réticents à tirer pour tuer ou à blesser et mutiler.

Les travaux ont commencé à 09:30 et vers 10h30, les soldats des Forces d’Occupation Israélienne sont arrivés de l’autre côté de la barrière dans trois jeeps. Au bout de 15 minutes, les soldats ont commencé à tirer : au début, ils ont tiré quelques coups en l'air et puis ils ont tiré au-dessus de la tête des volontaires : Il s’agissait seulement de quelques coups de feu.

Le conducteur de tracteur a immédiatement quitté le terrain lorsque les tirs ont commencé, pour s'assurer que le tracteur ne soit pas endommagé. Les bénévoles et les agriculteurs sont restés là, en défiant les soldats qui tiraient sur des civils non armés. Bientôt, le tracteur est revenu sur le terrain et le conducteur accompagné par un observateur des droits de l'homme a repris le travail de labourage.

Aux environs de 11h40, les volontaires se sont rendus à pied dans un champ voisin où ils ont accompagné un autre agriculteur qui a pu labourer une superficie de 12 dounams. Cette fois, sans soldats et sans coups de feu.

La seconde parcelle était plus grande, 50 dounams, et cela a pris le plus long. Vers 14h15, alors que la plupart du terrain était labouré, trois jeeps se sont de nouveau approchées de la barrière et les soldats ont sorti leurs armes et tiré quelques coups de feu.

Les volontaires ont crié sur les soldats : "Arrêtez de tirer!" "Nous sommes désarmés" "Nous nous trouvons sur la terre palestinienne". "Les Palestiniens ont le droit de cultiver sur leurs terres."

Les tirs n’ont pas duré longtemps, et bientôt les soldats sont remontés dans leurs jeeps et sont partis. Les soldats des Forces d’Occupation Israélienne nous ont observés toute la journée, depuis leur première attaque dans la matinée. Il s'agissait d'une action plutôt ridicule : venir dans trois jeeps et tirer alors qu’il était évident que nous étions tous non-armés et que les agriculteurs ne faisaient que labourer leurs terres.

Le puissant tollé d'indignation face à l’interdiction imposée aux agriculteurs de cultiver leurs terres et de fournir un moyen de subsistance à leurs familles et de nourrir la population est extrêmement silencieux!

Il est temps maintenant d’hurler face à cette injustice. Il s'agit d'un acte de terrorisme que de tirer sur un agriculteur qui porte un seau de graines qu'il sème les champs ou sur un conducteur de tracteur qui laboure la terre afin que les graines pénètrent dans le sol et deviennent de la nourriture.

C’était une grande victoire pour les agriculteurs de Fukharee : 72 dounams de terres ont été labourées. Les lentilles seront prêtes à être récoltées dans un mois et demi, le seigle peu de temps après dans trois mois, et le blé sera prêt au printemps, soit dans cinq mois. Quelle différence de regarder les champs et de voir des lignes fraîchement labourées et non plus des champs couverts de mauvaises herbes et de buissons.

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Donna Wallach

Même date

13 novembre 2008