Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3680 fois

Naplouse -

Incursion dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

A 9h, nous sommes réveillés par des cris en Hébreu dans les hauts-parleurs et des tirs sous la fenêtre du bureau de l'ISM. Une fois de plus, le couvre-feu est imposé à Balata.
Depuis la fin officielle de l'opération "Stagnant Waters" (Eaux calmes) à Naplouse le 6 janvier – qui causa la perte de 19 vies, dont 15 parmi les civils, et fit plus de 350 blessés (des enfants pour la plupart), l'IDF organise toutes les nuits des incursions à Naplouse et dans les camps de réfugiés qui l'entourent.

Incursion dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse


Soldats israéliens, ce matin, dans le camp de réfugiés de Balata - Photo - ISM

Camp de Balata

A 9h, nous sommes réveillés par des cris en Hébreu dans les hauts-parleurs et des tirs sous la fenêtre du bureau de l'ISM. Une fois de plus, le couvre-feu est imposé à Balata.

Dehors, on voit trois jeeps blindées de l'IDF et une autre qui est celle de la Police des Frontières.

Rapidement nous sommes dans les rues avec des volontaires de l'UPMRC, des mères palestiniennes et des professeurs tous accompagnant des écoliers qui se rendaient des écoles de l'UNRWA à leurs maisons.

Nous faisons face à un flot de visages terrifiés, d'enfants en pleurs et de mères paniquées au milieu d'un nuage de gaz lacrymogène et du bruit des grenades qui éclatent et des tirs de balles en caoutchouc.

Des enfants résistent en lançant des pierres contre les neufs jeeps et le véhicule APC, les transports de troupes et les tanks qui se sont déployés dans tout le camp.

Au moment où la dernière jeep se retire du camp vers 10h15, il reste trois enfants blessés et une femme touchée en pleine poitrine par une balle caoutchoutée.

Depuis la fin officielle de l'opération "Eaux stagnantes" à Naplouse le 6 janvier - qui causa la perte de 19 vies, dont 15 parmi les civils, et fit plus de 350 blessés (des enfants pour la plupart), l'IDF organise toutes les nuits des incursions à Naplouse et dans les camps de réfugiés qui l'entourent.

Au cours de toutes ces nuits, les gens sont réveillés par le bruit des convois de l'IDF grondant à travers les rues, par des détonations et l'explosion de tirs qu'on entend tard.

Le matin nous atteignons la base avec les militants de l'ISM, les coordinateurs et d'autres habitants pour nous rendre compte du nombre de jeeps entrées dans la ville, et savoir si il y a eu ou non résistance et combien de jeunes gens ont été arrêtés dans la nuit.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Zeiad

Même date

22 février 2004